Japon 2011 #11 – Okayama, Takamatsu et Naoshima

Bonsoir !

Qu’ai-je bien dormi ! Je suis tombée dans un excellent hôtel à Okayama que je vous recommande : C’est le Confort Hotel Okayama tout près du jardin 後楽園 (Kouraku-en). Pour le même prix que le Toyoko Inn les chambres sont plus jolies, plus spacieuses et le service est beaucoup mieux.
Je ferais une review des hôtels quand je rentrerais.

Ce matin pas très motivée pour sortir de mon confortable lit,  je suis partie de l’hôtel à 10h. Le prochain train pour la gare d’宇野(Uno) étant 2h plus tard, j’ai changé mon parcours du jour pour le faire à l’envers. Comme je comptait faire une boucle ce n’était pas compliqué.

 Petite victoire personnelle,  j’ai remarqué sur je comprenais enfin toutes les annonces dans les trains ! Cela veut dire que mon niveau s’améliore non ?

J’ai donc embarqué dans le train Marine Line destination 高松 (Takamatsu) sur l’île de… 四国 (Shikoku) !! Qui aurait cru que celle que je pensais ne jamais visiter avant longtemps arriverait si vite ? Ce n’est pas très loin d’Okayama donc pourquoi s’en priver ?

Takamatsu, préfecture de Kagawa (香川県), j’avais 2 objectifs :
– visiter le jardin 栗林公園 (Ritsurin kouen);
– voir les ruines du château.

En premier, le Ritsurin. Il s’agit d’un magnifique jardin japonais. Le plus grand à avoir reçu la distinction 特別名勝 (tokubetsu meishō : « Paysage Exceptionnel « ) au Japon.
Tout près du centre de Takamatsu il est adossé à une montagne ce qui rend le paysage exceptionnel.

Pour visiter le jardin, il faut prendre la ligne JR et descendre à l’arrêt 栗林公園北口 (Ritsurinkoen-Kitaguchi). Il y a une autre entrée plus au sud, accessible par la station  栗林公園 (Ritsurinkoen) sur la kotoden mais je vous recommande d’entrer par l’entrée nord.

À l’entrée, un charmant couple de personnes âgées me reçoit et me donne plusieurs brochures sur le parc, les fleurs, les parcours etc… Sur un grand panneau, on peut voir quelles fleurs sont les plus jolies le jour où l’on visite. En ce moment, les lotus sont en pleine floraison et sont vraiment l’attraction du parc.

Dois-je préciser que ce jardin est magnifique ? À chaque détour on découvre un nouvelle facette, un nouveau paysage, une nouvelle fleur …
Et c’est désert… Je n’ai croisé que deux couples et un visiteur. On est au calme pour prendre des photos, se balader, admirer à loisir. Un véritable havre de paix.

Ce buisson en forme de cœur est particulièrement populaire pour les couples et les photos de mariage.

Je ne sais absolument pas qui est la personne de la statue. Si quelqu’un peut m’éclairer…

Il y a 2 circuits : un de 30 minutes l’autre d’une heure. J’ai fait celui d’une heure mais avec quelques autres endroits en plus. En tout je suis restée 1h45.
C’est vraiment un jardin à voir si vous êtes de passage dans la région. Il y a aussi une élégante maison de thé, fermée ce jour, idéale pour faire une pause.

De retour à Takamatsu, je me dirige vers  les ruines du château mais l’entrée est payante ! Pas question de payer pour voir des ruines alors je vais sur le port voir les horaires de bateau. Le prochain étant dans 2h30 le plus rapide est de reprendre le train.

J’aurais aimé avoir un peu de temps pour parcourir les célèbres arcades de shopping mais un train m’attend pour aller à Uno. Il n’y a vraiment pas beaucoup de monde dans Takamatsu. C’est l’heure du déjeuner et le devant de la gare est vide. A peine une dizaine de personnes croisées à ses abords.

J’achète de quoi déjeuner au supermarché à côté de la gare et monte dans le train.Peu après le départ, une dame s’est assise à côté de moi et s’est mis à me parler. Autant hier à Osaka c’était sympathique autant là j’avais juste envie de regarder le paysage et prendre quelques photos et vidéos.  De plus elle me traduisait en anglais presque tout ce qu’elle disait…

Changement en gare de 茶屋町 (Chayamachi), 2 groupes de touristes espagnols arrivent sur le quai. Chaque groupe se compose d’enfants, parents et grands-parents. Et ils ont chacun une ENORME valise.
Les 2 personnes âgées assises à côté de moi n’ont pas arrêté de faire des commentaires :
« Ah des étrangers », « ils comptent prendre le train avec toutes ces valises ? », « ils vont sur Naoshima je suis sûr. Ca semble être populaire récemment » et celui qui m’a fait presque rire:  « il n’y a rien à faire là bas ils sont sûrement dérangés » xD

Le train passe par des dizaines de petits villages et le trajet n’étant pas passionnant, le jeu du jour a été de compter le nombre de grues (oiseau) que je voyais. 35. C’est une idée pour occuper des enfants, pensez-y !
A Uno, je vais retirer de l’argent et m’assoie devant le port car le prochain bateau est dans 1h (décidément, le timing est mauvais aujourd’hui).

Attente. Bateau. Bus. Et enfin :

le musée Benesse et sa …

célèbre citrouille de Yayoi Kusama. Enfin la voilà !!!
La légende veut que lors d’un typhon elle ai flotté jusqu’à Takamatsu.
Pour moi toute seule en plus. J’ai eu un sacré coup de chance car quand je suis repassée devant il y avait la queue pour se faire photographier avec elle.

Le musée (comme tous ceux de l’île) étant fermé le lundi, je n’ai visité que le parc. Mais il y avait déjà quelques œuvres intéressantes à voir :

La dernière, j’ai pas trop compris… Une pièce de verre mais avec rien à l’intérieur ?

Voici une façon originale de détourner les objets trouvés. A Naoshima, le plus insignifiant des objets devient une œuvre d’art.

Moi aussi j’aime Naoshima ! Je reviendrais. Pour visiter le musée cette fois.
ベネ = Béné ^^

3 réflexions sur “Japon 2011 #11 – Okayama, Takamatsu et Naoshima

  1. Ah, Naoshima…
    Chaque voyage doit avoir son grain de folie.
    Pour moi qui pars dimanche à Osaka, ce sera une nuit au Benesse House !

    Tu as l'air d'avoir bien aimé (tant mieux, vu que je vais y passer deux jours), mais j'ai plein de questions à te poser !
    As-tu vu les bains de Naoshima ?
    As-tu visité les maisons d'artistes ?
    Comment t'es-tu déplacé sur l'île ?
    As-tu vu beaucoup de restaurants ?
    Il y a une grosse citrouille (ou un autre légume, sais plus) de Yayoi Kusama dans laquelle on peut rentrer, tu l'as vue ?

    Bon, j'arrête là !
    Bonne suite de voyage !

    J'aime

  2. Maître Po > Merci pour ton commentaire !
    Pour répondre rapidement aux 2 premières questions : non. Je n'avais pas beaucoup de temps et je voulais voir la citrouille en particulier.

    Je me suis déplacée en bus mais un vélo aurait été mieux. Les distances sont courtes.

    Je n'ai vu aucun restaurant mais je n'ai pas fait attention. Il y en a sûrement près des ports. Attention car près du musée Benesse il n'y a rien du tout. Que de la verdure.

    J'ai aperçu la rouge mais pas de photos car le bus arrivait et je suis repartie de l'autre port.

    Bon séjour au Japon 🙂

    J'aime

  3. Content que vous ayez aimé Takamatsu et Naoshima.

    Petite précision pour les « ruines payantes du château ». En fait, il n'y a pas de ruines à voir au château, il y a le parc Tamamo, la maison centrale de style traditionnel (l'ancienne mairie à l'époque Meiji si je ne dis pas de bêtises) et les douves plus ou moins uniques au Japon (douves d'eau salée).
    Si on dit que le château est en ruines, c'est que la tour principale a été détruite il y a un certain temps maintenant ; mais justement elle est en reconstruction, vous avez peut-être aperçu le chantier derrière la gare Kotoden (pas la gare JR donc)

    Pour la « pièce de verre avec rien à l'intérieur » c'est pas l'intérieur qu'il faut regarder mais l'extérieur. 😉 quand on est dedans il y a tout un jeu de miroirs assez intéressant, on ne sait plus ce qui est en face de soi, où ce qui est derrière et reflété par les vitres, etc. 🙂
    Sinon il vous faudra effectivement y retourner un autre jour qu'un lundi.

    J'aime

Laisser un commentaire

