Retour au Japon : Kanazawa (avril 2006)

Nous sommes fin 2005.
Je commençais à peine mes cours de japonais mais ma passion pour le pays était déjà présente depuis de nombreuses années. Un soir ma mère est rentrée à la maison avec une bonne nouvelle : son entreprise organisait un voyage au Japon. Douze jours pour 650 euros tout compris : une aubaine, il fallait sauter sur l’occasion et nous nous sommes inscrites.
Quelques semaines plus tard, nous apprenions que nous partions pour de bon entre le 8 et le 19 avril.
Le voyage s’appelait « Sur la route du Tōkaidō » et nous allions faire un circuit de Tokyo à Osaka avec un groupe composé d’une trentaine de personnes.

Aujourd’hui, retour à Kanazawa, 5ème étape du séjour.
Kanazawa (金沢市) est le chef-lieu de la préfecture d’Ishikawa (石川県).
Elle est réputée pour son parc, le Kenroku-en (兼六園), classé dans le top 3 des plus beaux jardins du Japon et qui possède la plus vieille fontaine du pays, Naga-machi (長町) et ses anciennes maisons de samouraï, son quartier de geisha, ses arts traditionnels, ses temples et sa cuisine locale.
Elle est bordée à l’est par les Alpes japonaises et à l’ouest par la mer du Japon.

Pour commencer, quelques photos des visites qui m’ont le plus marquées : les maisons de samouraï et leurs jardins, sublimés par la végétation verdoyante suite aux pluies abondantes du jour et de la veille.

Nagamachi se trouve au sud de la gare de shinkansen. Les ruelles sont bordées de canaux et de cerisiers. Quelques maisons seulement sont à visiter donc c’est souvent bondé. Le mieux est de choisir un moment où il y a moins de monde comme à l’ouverture ou le midi. On s’imagine alors facilement vivre dans ces superbes demeures.

L’autre point fort est sans aucun doute le Kenroku-en (n’étant vraiment pas douée pour les photos à l’époque, j’épargne vos yeux).

Le nom du jardin signifie « le jardin des six attributs », car il rassemblerait les six valeurs que doit réunir un jardin parfait : la taille, le calme, l’ingéniosité, la beauté antique, l’utilisation de l’eau et le panorama.

Comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes, c’était la saison des cerisiers. Elle touchait malheureusement à sa fin mais pas mal d’arbres avaient encore presque toutes leurs fleurs.

Il n’y a rien de plus beau que les petits canaux bordés par des cerisiers n’est-ce pas ? Bon, peut-être que les canaux bordés par des cerisiers pleureurs sont encore plus jolis 🙂

Kanazawa est une ville très agréable à visiter et très jolie en avril avec tous les cerisiers. J’en garde d’excellents souvenirs et j’aimerais beaucoup y retourner pour reprendre quelques photos. Ça doit être aussi magnifique en automne.
En regardant sur des forums de voyage, je constate qu’elle est de plus en plus délaissée au profit du Mt Koya et c’est fort dommage car la ville a beaucoup à offrir. Pour plus de renseignements et organiser votre future visite, je vous invite à visiter le site de l’office du tourisme

8 réflexions sur “Retour au Japon : Kanazawa (avril 2006)

  1. Tu as eu de la chance de visiter Kanazawa avec les cerisiers (moi c'était juste avant, y en avait pas beaucoup). Et oui, un canal bordé de es arbres, c'est juste sublime ^^. Tu es déjà allé à Kyoto et son chemin des philosphes? Ton canal a l'air plus calme et moins envahis que celui de Kyoto…
    J'attends ton prochain 'Retour au Japon' avec impatience ^^

    J'aime

  2. Je me demande parfois si les photos ne sont pas plus belles que la réalité ? Dans le sens où l'instant est fixe, on peu en saisir la quintessence beaucoup plus facilement.
    Et puis une photo peut facilement être retouchée. On joue sur les contraste, les couleurs, les nuances… (je ne sais pas si tu le fais ou pas ?)
    C'est vrai qu'une photo est exempte de bruit, d'odeur… mais c'est plus avec la vue qu'on apprécie un paysage.
    Vraiment, je me demande ? (^-^)

    Tout ça pour dire que tes photo sont toujours aussi sublime. Ça donne envie, clairement.

    J'aime

Laisser un commentaire

