M-5 et des poussières

Cela fait presque 5 mois que je n’ai pas dit un mot sur mon projet de visa étudiant qui est quand même l’un des sujets principaux pour lesquels j’ai créé ce blog.
Il reste un peu moins de 6 mois avant le grand départ et voici un point sur l’avancement du projet :

Envoyé fin février à Anabuki en joignant les documents suivants :
– diplôme du bac
– attestation de travail (avec le total des revenus sur une année)
– certificat de scolarité
– JLPT
– attestation de cours de japonais (200h, mais ayant le JLPT3, ce n’était pas utile)
– copie du passeport
– copie du livret de famille
– relevé bancaire
– 5 photos d’identité

J’ai du faire traduire mon diplôme du bac, attestation de travail, certificat de scolarité et de japonais par une traductrice indépendante: Mme Yoshizaki Kayoko.
Il m’en a coûté 89€ pour ces 4 documents pour une traduction non assermentée. D’après les échos ça ne serait pas très cher. L’envoi des traduction a été rapide (5 jours) et le payement se fait dans les 30 jours suivant la réception. Je conseille.

J’avais envoyé un mail à l’école au préalable leur demandant de me prévenir quand le dossier serait arrivé afin de leur verser les frais d’inscription (20 000Y = 200€ environ) mais finalement il semble que je doive les payer une fois la réponse de l’immigration obtenue, en août (ça veut donc dire que je suis acceptée ? J’espère).

Ma coordinatrice m’a posé quelques questions sur des points qui n’étaient pas clairs pour elle comme par exemple le nombre d’années d’études dans le système scolaire français (ayant redoublé ça a été un peu le cafouillage mais je n’ai pas précisé la raison pour laquelle j’ai fait 5 années au collège et l’école s’en est contenté) ou sur l’alternance où j’ai eu besoin de l’aide d’une japonaise pour m’aider un peu : au Japon l’alternance n’existant pas, ma coordinatrice pensait que je séchais les cours pour aller travailler et qu’à cause de ces absences j’avais redoublé et du coup mis X années à avoir mon bac pro. Il faut être clair dés le départ et bien préciser que la période en entreprise fait bien partie de la formation et que ce n’est en aucun cas de l’absentéisme.

Atterrissant à Takamatsu, le plus simple aurait été que je prenne un vol JAL depuis Paris avec un changement à Tokyo. Mais un aller simple coûte très cher (1200€) et impossible de prendre un aller/retour avec retour modifiable, partant plus de 12 mois.
Finalement j’ai trouvé (pas encore acheté) un aller simple via Séoul à 709€ avec Asiana Airlines pour un départ le 26 septembre, arrivée le 27 à Takamatsu.

Cette compagnie a très bonne réputation mais je ne peux prendre qu’un bagage… Si quelqu’un a des adresses pour faire envoyer une valise (Yamato ?).

J’ai demandé encore une fois si je ne pouvais pas aller dans l’immeuble qui a des appartements meublés et la réponse a été plus mitigée mais s’est soldée par un non. Par contre l’école pourra me prêter un futon pour dépanner au début. Dans l’appartement il y aura un réfrigérateur, des plaques, un bureau, une chaise. À moi de me débrouiller pour le reste.
J’ai cherché un peu sur le net et demandé à des amis qui m’ont donné quelques noms de magasins et ce site internet que j’adore tellement les meubles sont adorables . J’ai envie que mon studio soit en rose et blanc.

Petite info : avec un visa étudiant, on a le droit de travailler 28h par semaine en période de cours et 45h par semaine pendant les vacances.
Il est encore trop tôt pour chercher concrètement mais je regarde les annonce sur le site J-sen donné par Red Lips in Japan (qui a malheureusement fermé son blog au public) et ai relevé quelques adresses. À la base, travailler dans un combini m’aurait plu mais ça a la réputation d’être un travail de faignants et pas très bien payé.  Du coup je regarde un peu tout ce qui est à partir de 850Y de l’heure.
Pendant les vacances d’été j’aimerais travailler, dans l’idéal,  pour la meilleure guest house du pays; Hanahana , ou à Akagaara, un restaurant/spectacle qui sert des plats délicieux à Miyakojima. Pourquoi pas une petite semaine de Wwofing aussi ? Si j’ai les moyens bien sûr.

Pour le moment je n’ai rien d’autre à faire qu’attendre un contact de l’école. Heureusement qu’il y a plein de choses pour patienter. Et vous, comment gérez-vous l’attente d’un voyage ?

15 réflexions sur “M-5 et des poussières

  1. Bien joué si tu es prise 😉
    Moi aussi pour la bourse, j'ai du expliquer mes années de redoublement. On se sent tout penaud…^_^
    Pour le billet d'avion, peut-être avec Qatar (meilleure compagnie au monde)? Mon copain l'a pris un aller simple à 754€, mais bon, y a une bonne escale qd même à Doha. En tout cas, regarde bien pour les bagaes car depuis l'année dernière, il y a une nouvelle convention IATA: c'est 2 bagages, et 23kgs maximum PAR BAGAGE (soit 46kgs au total). Donc Yamato se fait optionnel 🙂

    Pour les meubles, le site a l'air cool (un peu trop girly pour moi). Mais y a toujours ikea et leur livraison (ou les takkyubin pas trop chers) 🙂

    Bon, vivement que tu partes alors !!

    J'aime

  2. Oh oui j'ai bien hâte.

    J'ai bien regardé et c'est 2 valides pour USA, Europe, etc… et une pour l'Asie.
    Qatar, ça ne m'arrange pas car je serais obligée de prendre un autre billet pour Takamatsu. Du coup je garde Asiana.

    J'aime

  3. Bon courage pour toutes les formalités, j'espère que tout ira bien !

    Après pour les bagages, dis toi qu'il vaut mieux te forcer à en faire une seule à l'aller, pour essayer d'avoir droit à deux valises au retour… (du coup en changeant de compagnie) comme ça hop, une valise de shopping japonais !! (c'est comme ça que je me suis raisonnée pour ma valise^^)

    J'aime

  4. Yamato ça doit coûter cher pour ce genre de service, il faudrait peut être regarder du côté cargo, soit directement auprès des compagnies (Asiana fait du cargo vers le Japon).

    Par contre, reste à voir s'ils font du cargo vers Takamatsu, ça sera peut être ça le problème et il faudra peut être payé un supplément Yamato cette fois (30€/valise il me semble, ça va).

    Il y a aussi la possibilité de passer par un handler (un prestataire quoi) qui traite aussi du fret (cargo) pour les compagnies, mais il y aura toujours un petit supplément qu'en passant directement avec les compagnies (mais certaines compagnies n'acceptent pas de traiter en direct avec un particulier, donc obligé de passé par un handler :o)

    D'ailleurs, pourquoi Takamatsu comme choix ? 😮

    J'aime

  5. Eh bien les choses se précisent! C'est vraiment compliqué dit donc de partir par soit même comparé à nous qui avons des partenariats entre université.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour tout!
    J'ai un peu le même problème que toi pour les bagages mais c'est surtout pour repartir du Japon que ça m'inquiète. Du coup, je vais faire des envois de colis par bateau.
    J'espère que tu pourras trouver facilement un baito. Peut être donner des cours de français serait le mieux car après pour travailler il faut quand même un bon niveau en japonais.

    Au Japon il y a aussi pas mal de boutique d'occasion (second street shop par exemple) pour se meubler c'est pas mal 🙂

    J'aime

  6. Mais j'ai un bon niveau en japonais 🙂
    Plus sérieusement, je me débrouille sans problème là bas et je préfère trouver quelque chose qui me fasse travailler le japonais (et vraiment mettre le français entre parenthèses pendant 18 mois).

    Merci du tuyau pour les meubles, je regarderais si il y en a là bas.

    J'aime

  7. Merci pour tous ces conseils, c'est génial !

    Pourquoi Takamatsu.
    Je ne voulais pas partir dans une grande ville ni dans un endroit où tous les occidentaux vont comme Tokyo, Kyoto ou Osaka.
    J'avais regardé Kagoshima en premier mais j'ai trouvé ce qui a l'air une excellente école à Takamatsu et comme la ville m'a fait une bonne impression, j'ai choisi d'y partir.

    J'aime

  8. J'avais répondu ce midi mais j'ai zappe le captha ! :0

    j'aime bien cette façon de penser c'est rare, de nos jours la pluma et des gens pensent qu'à Tokyo quand ils parlent Japon 😮

    Perso je ferai la même chose si je (on :o) doit s'installer au Japon, un endroit tranquille pas trop grand !
    (j'aime bien kanazawa par exemple ou même les alentour paumé ^^)

    Bref, si tu veux plus d'infos sur tout ce qui est fret, tu sais ou me trouver :p

    J'aime

  9. Super projet! Que d'organisation! Et tu as l'air de très bien te débrouiller c'est impressionnant! Bon courage!
    Pour les meubles, tu as aussi Nitori (http://www.nitori.co.jp/), c'est un peu le Ikea japonais, tu y trouves tout pour la maison et avec des magasins un peu partout au Japon, de la vaisselle aux meubles, en passant par le linge de maison, à des prix très accessibles…
    Pour trouver un arubaito, vu que tu parles japonais, ça ne devrait pas être trop compliqué!
    Désolée pour mon blog que j'ai mis en privé, mais je pensais que tu pouvais toujours le voir vu que tu es dans mes contacts… En fait je l'ai mis en privé, car j'ai été publié sur un site japonais, et du coup j'ai eu des miliers de visites et ça m'a fait un peu flipper… Si tu veux tu peux m'envoyer ton adresse mail à bisu-muxu-kisu@hotmail.fr, et je t'ajouterai sans problème! 😉

    J'aime

  10. Hello ! Oh ça fait longtemps !
    Merci de vouloir m'ajouter ^^ j'ai hâte de suivre la suite de tes aventures. Je t'envoie un e-mail dans la journée (heure française ^^ »)

    Merci aussi pour le lien, je vais y jeter un coup d’œil dés maintenant.

    J'aime

  11. « Et vous comment gérez-vous l'attente d'un voyage » ?
    Ahhh au freestyle !
    T'as l'air de savoir ce que tu veux et d'être très organisée,
    en tout cas merci de partager tout ça, c'est toujours très intéressant d'avoir des avis et des liens, de voir comment dans une même situation, le parcours et l'expérience de chacun sont différents.
    Je suis dans le même cas que toi. Presque. Je vais passer mon bac en Juin (pour peu que je l'aie) et je devrais partir au Japon (Nagoya) en Septembre avec un visa working-holiday (en attendant d'avoir les moyens de me payer mes études à 新宿日本語学校, passage obligé avant de pouvoir intégrer une 専門学校 ou 大学.. plus orienté vers la photographie et/ou la cinématographie dans mon cas.)

    Sur ce, 頑張ろうー
    Je vais continuer de suivre ton blog !
    Et si tu permets, je vais même l'ajouter en lien sur le mien ( :
    ほんじゃあねぇ

    J'aime

Laisser un commentaire

