Retour au Japon : Matsumoto (novembre 2010)

En novembre 2010, j’ai passé 3 jours et 2 nuits à Matsumoto, charmante petite ville au cœur des Alpes japonaises, à 3h de train de Tokyo.

Nous revenions la veille d’une petite semaine à Miyakojima et la différence de température a été un gros choc car nous sommes passées de 28°C à 12°C en l’espace de quelques heures.

Voici les premières images des environs :

Le fameux panneau de gare que j’aime tant, les champs et les montagnes à perte de vue, la mascotte locale アルクマ(Arukuma, mélange de アルプス (arupusu : Alpes) et くま (kuma : ours)).

Le premier jour nous avons juste fait une balade jusqu’au château de la ville : 松本城 (Matsumoto-jo) avant que la nuit ne tombe.

Le château, érigé au 16ème siècle est célèbre pour sa couleur noire. Il est d’ailleurs surnommé le corbeau (烏城 Karasu-jo). Quelques parties comme les murs sont authentiques.
Sa tour principale est classée parmi les monuments du Trésor National du Japon (国宝: kokuhō).

Je crois que c’est le premier château japonais que j’ai visité. Sa couleur sombre et le temps maussade aurait pu en faire un monument inquiétant mais il n’en est rien. Les arbres aux alentours commençaient à prendre leurs belles couleurs d’automne, quelques flashs crépitaient, les enfants donnaient à manger aux carpes, c’est un lieu plein de vie !

La ville de Matsumoto en elle-même est jolie, calme avec de beaux quartier traditionnels et des petits temples cachés. Le mot japonais qui me vient à l’esprit pour la décrire est おしゃれ (oshare : élégant). Certes la ville est petite mais elle a pas mal de points intéressants et mérite le déplacement pour une pause calme entre deux destinations ultra touristiques.

Matsumoto ne se contente pas d’être oshare, ses alentours sont intéressants avec au choix : Kamikochi, la vallée de Kiso ou encore le Snow Monkey Onsen. Retrouvez toutes les informations touristiques ici.
Pour ma part, j’avais décidé de visiter la ferme de wasabi Daio Wasabi Farm, à quelques minutes de train et taxi du centre de Matsumoto. Étant une grande amatrice de ce condiment, c’était l’occasion rêvée de découvrir comment il pousse.

Accès : Depuis la station de Matsumoto, prendre la ligne Oito jusqu’à Hokata, puis prendre un taxi jusqu’à la ferme ou louer des vélos (c’est à 2km environ).

La « ferme » est en fait un grand parc au cœur des montagne avec des centaines de petits canaux le parcourant. En effet, pour se développer correctement, le wasabi a besoin d’une eau très pure et celle de la région est idéale.

On passe tout près des plantations, sur des petits chemins ou des ponts en bois. Il y a pas mal de visiteurs dont quelques peintres mais ça reste paisible. On voit aussi comment la plante est transformée en wasabi.

À la sortie, il y a la sempiternelle boutique de souvenirs, plus bondée que le parc et quelques échoppes où l’on peut acheter des plats à base de wasabi. j’ai goûté la glace et c’est… délicieux.

Le dernier jour, avant de prendre le train vers Niigata, le délicieux petit-déjeuner du ryokan Seifuso puis balade dans la ville, décidémment bien passionnante.

6 réflexions sur “Retour au Japon : Matsumoto (novembre 2010)

  1. Bon j'ai trouvé un autre moyen pour te laisser des commentaires alors compte sur moi pour t'en laisser maintenant !! 😀
    C'est joli et ça semble très calme. Le château doit être vraiment beau quand le soleil est au zénith ^^
    En tout cas, ça a l'air super sympa d'y vivre au jour le jour donc j'espère que tu t'y plairas !

    J'aime

  2. Merci pour cet article ! 😀
    Je vais moi-même partir à Matsumoto mais pour une durée bien plus longue : 1 an. Je suis lycéenne, j'ai 16 ans et je pars avec le Rotary Club aux environs de début août de cette année.
    Voilà voilà, merci énormément car on a du mal pour récolter beaucoup d'infos sur cette ville !

    J'aime

Laisser un commentaire

