Mon futur chez-moi

Plus que 40 jours. Le départ va venir vite même si j’ai l’impression que c’est très loin. Je me suis un peu tue sur ce sujet récemment car je n’avais rien d’autre à faire à part attendre. Je devrais recevoir la confirmation pour ma demande de visa dans quelques jours maintenant (ça commence à m’angoisser) mais d’autres choses se mettent en place petit à petit.

J’ai mon logement ! Après avoir longuement hésité entre prendre un appartement ou une résidence étudiante, j’ai opté, pour une année, pour la résidence étudiante Kyoritsu Gakusei Kaikan. Plusieurs raisons ont motivé ce choix : prix, proximité de l’école, possibilité de rencontrer d’autres étudiants et gardien pour me venir en aide en cas d’invasion de cafards (très important pour moi, étant plus que phobique).

Je vais donc loger (normalement) au cœur de Fukuoka, dans le quartier d’Hakata-ku. Bon ce n’est pas le quartier que je visais mais c’est l’emplacement idéal pour sa proximité avec l’école : en effet je n’aurais qu’à enfourcher ma bicyclette et pédaler une quinzaine de minutes = pas de frais de transports. Je peux aussi prendre un bus, au cas où, les jours de mauvais temps.

Ma résidence est un immeuble de 8 étages composé de 88 appartements de 21m2, meublés et avec tout le confort (ça n’aurait pas été possible d’avoir les commodités en commun). Voici à quoi ressemble la pièce principale.

Et voici le plan de l’appartement :

WC/SDB séparés, machine à laver, frigo, plaques, évier, placards, j’ai même un petit balcon, super !
J’ai hâte d’emménager et de l’arranger à mon goût.  J’ai aussi la possibilité de louer une télé (youpi !) et un set pour la literie : édredon, futon, taie d’oreiller ect… et tout ceci remplacé par des propres 3 fois par mois. C’est vrai que ça évite la corvée de linge mais je ne sais pas vous mais je préfère dormir dans mes draps.

(Quelques images des parties communes)

Autre particularité bien pratique de cette résidence, les petits-déjeuners et dîners sont compris du lundi au samedi. On mange tous ensemble dans une salle commune (on se croirait dans Harry Potter) et les repas ont l’air délicieux et équilibré. À vérifier sur place 🙂 Cependant si on veut ne pas manger les repas servis par la résidence rien ne nous empêche de faire la cuisine chez nous.

Le seul point noir en fait est le couvre-feu entre 23h30 et 6h du matin. Je pense être un peu trop vieille pour me voir imposer un couvre-feu mais on verra bien.

Et le prix dans tout ça ? Eh bien le loyer + les charges + les repas me reviendront à 57 300Y par mois (soit 570€). C’est environ 20 000Y moins cher que les appartements que j’ai trouvé.
C’est une petite aubaine non ? Quand je pense aux pauvres malheureux de Tokyo qui payent plus pour moins que ça 😀

 (L’entrée)

Pour terminer, je dois être honnête envers vous qui me lisez et les étudiants qui envisageraient de prendre cette compagnie. Les contacter et avoir les documents a été un vrai parcours du combattant. Pour la petite histoire …

Le contact ne peut se faire que par téléphone, de 9h à 17h30 heure japonaise, soit jusqu’à 10h30 heure française. Ce n’est déjà pas pratique et économique mais passons, j’appelle.  Après avoir expliqué ma situation, ils ont refusé de m’envoyer les papiers pour une raison obscure (me disant que c’était l’école qui doit faire les démarche ou alors que comme mon école avait déjà un hébergement je ne pouvais pas postuler). Quoi ? Mais ça n’est par marqué sur leur site ? Je me renseigne auprès de celui qui m’a présenté cette résidence et en effet ça n’est pas normal.

Je rappelle, réexplique, précise que mon école m’autorise à chercher un autre hébergement et là on accepte de m’envoyer les papiers par mail. Trois jours passent et rien. Ayant un mauvais pressentiment, je renvoie un fax avec mon adresse mail et mes coordonnées complètes. Toujours rien. 

Je re-rappelle et oui ils se sont trompés dans l’adresse et quant au fax il était soi-disant illisible (j’ai le retour et c’est parfaitement lisible, bref). Bon ce n’est pas grave, ils ont corrigé mon adresse et devraient me renvoyer le dossier sauf que… toujours rien. Euh ils se moquent de moi ou quoi ? Ils ont mon téléphone, si ils ont encore erroné mon adresse ils peuvent me rappeler non ? 

Bref, j’ai été obligée de passer par une amie japonaise pour qu’elle leur confirme mon adresse avant de recevoir les documents. Ça aura pris 3/4 semaines (plus que pour envoyer les docs depuis le Japon haha). Inutile de préciser que j’ai été à deux doigts d’abandonner mais comme ce n’était pas cher…  Enfin bon le principal est d’avoir un toit mais si vous choisissez cette compagnie, bonne chance.

Pour les 6 mois restants, j’opterais sans-doute pour un appartement totalement autonome afin que je puisse le garder en postulant pour le visa vacances travail après avoir terminé les cours.

Sinon j’ai aussi mon billet d’avion et mes assurances. Pour ça, je ferais un billet récapitulatif et explicatif après réception du visa (l’attente est horrible 🙂 )

31 réflexions sur “Mon futur chez-moi

  1. Lux ! Y a meme un plan en 3D ! Vu comment ils ont l'air a l'arrache par contre c'est surprenant.

    Je ne pensais pas que des gens utilisaient encore le fax ! Hahaha (oui j'ai rigolé niaisement).

    Je trepigne d'impatience pour toi et ton depart la bas. En tout cas tu sembles avoir un bon petit toit sympa au dessus de la tete !

    J'aime

  2. Le logement a l'air vraiment sympa! Je pense que tu t'y sentiras bien (j'espère!).
    Je suis surprise par le prix, c'est vrai que c'est beaucoup moins cher qu'à Tokyo (c'est à peu près ce que j'ai payé pour une chambre en colocation avec Sakura House).

    J'aime

  3. oh ouah! ça à l'air vraiment pas mal x) Quand je compare à ce que je vais avoir … (45m² pour 4 et environs 500€ par personne)
    Par contre vu comment tu as galéré pour avoir les papiers je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps à ta place ><

    J'aime

  4. C'est le prix de Tokyo hélas.

    Oui tout le monde me disait d'abandonner mais si c'est pour économiser 20 000Y par moi, hors de question de laisser tomber (bon je ne dis pas que j'aurais tenu 2 mois car il faut bien trouver un truc à un moment donné) x)

    J'aime

  5. 40 jours c'est vite la !
    Ton logement est aussi grand que le mien (mais je ne suis pas en résidence éltudiante)
    Je trouve que tu as fait un bon choix, la plupart des repas sont compris dans le prix et franchement ca va te faire économiser !!!
    Profite bien de ton dernier mois en France 😉

    J'aime

  6. Oula Oui, que de péripéties!! Moi aussi je crois que j'aurais abandonné à ta place! Le truc des repas matin un soir la semaine, c'est un peu fou! J'ai hâte que tu nous raconte comment ce sera 🙂
    Et J-40, je suis d'accord, ça fait long, perso j'en suis à J-51, et c'est vrai que j'suis pas dedans encore! (Bon, c'est peut-tre lié au fait que je travaille tout l'été aussi..)

    J'aime

  7. je suis très patiente 🙂

    C'est sûr que si j'avais travaillé comme prévu jusqu'à fin août je n'aurais pas été dedans. Mais ça serait passé plus vite. Tu as ton visa ou pas encore ?

    J'aime

  8. Moi aussi je trouve ton futur chez-toi super classe et plutôt grand ! Crois-moi pour le prix que tu payes avec le luxe (et je pèse mes mots XD) d'un nombre non-négligeable de repas compris dans le prix, c'est mieux qu'une aubaine *_*
    Dure à obtenir, certes (l'administration japonaise dans ce qu'elle est de pire) mais quelle chance *-*

    Mon copain a un logement dont la pièce principale est plus grande que la tienne, qu'il paye 53 000 yen par mois à Kyoto. On est loin du clapier à lapin tokyoïte pour un prix intéressant du coup. Je crois que je vais songer à m'installer là-bas à l'avenir lol

    J'aime

  9. Salut Béné,
    c'est Taline (ex-Nurun) ; félicitations pour ce grand saut!
    J'ai visité 6 ou 7 fois le Japon et la dernière fois je suis passée par Fukuoka (et Seoul, juste en face, super pour le shopping et l'ambiance!), et j'ai beaucoup aimé Aso-san et la magnifique petite ville de Yufuin, que j'ai sillonnée à vélo et adorée.
    Bravo et bonne continuation au Japon!

    J'aime

  10. En fait l'administration japonaise à l'air bien pire que la française. Bon on se fait à tout j'imagine.

    Ah oui 53 000 par mois c'est « presque » rien comparé à Tokyo. Je ne pourrais jamais habiter là bas, car en dehors du prix je trouve cette ville trop grande et invivable :s

    J'aime

  11. Salut Taline ! Merci pour ton message. Oui c'est (enfin) le grand saut 🙂
    Oui je suis d'accord pour Aso-san, j'ai beaucoup aimé. Je ne connais pas Yufuin, merci de l'idée, j'y songerais pour un week-end.

    Si tu repasses par Fukuoka un de ces jours fait moi signe.

    J'aime

  12. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je tenais à te dire que j'adoreuuuhh ton blog !!!
    Tu nous fais rêver, voyager et découvrir le Japon, au niveau culinaire, les paysages, les us et coutumes etc, …
    Je te souhaite plein de bonheur pour ta nouvelle vie et j'espère aussi que tu continueras ton blog encore longtemps en nous donnant souvent des nouvelles !!!
    Hâte de découvrir encore bcp de choses !!!
    Biz

    Cynthia

    J'aime

  13. Ayant vécu à Tokyo, je confirme que même s'il y a toujours de quoi se loger là-bas, en revanche se loger pas cher relève de l'impossible si ce n'est pas dans le dortoir d'une sharehouse pas tout à fait proche des grands « centres ». (J'ai réussi à payer 23 000 yen par mois comme ça, mais niveau place, intimité et chaleur insupportable, c'était un petit peu limite)
    Par contre, si tu mets le problème des loyers faramineux entre parenthèses, je trouve que Tokyo, finalement, c'est tellement composée de plein de petits quartiers-villages avec plus ou moins de personnalité qu'on en oublie rapidement qu'on est dans la plus grande mégapole du monde, surtout si on s'amuse pas à aller faire ses courses exprès à Shinjuku XD. De toute façon, quand on voyage un peu, on se rend compte que le reste du Japon, du moins dans l'espace de la mégalopole, c'est une succession de villes parfois sans transition, et qu'en ça ça ne change pas beaucoup de Tokyo. Mis à part ses quartiers célèbres, je trouve que la capitale est à l'image du reste du pays ^^
    L'inconvénient par contre, c'est que le transport, aussi développé soit-il là-bas, te coûte inexplicablement un bras alors même que tu essayes de limiter les déplacements…
    C'est là que j'aime notre système parisien de ticket à prix unique pour se déplacer partout dans la ville en métro ❤

    J'aime

  14. Merci beaucoup pour ton joli commentaire Cynthia 🙂
    En ce moment le blog est tranquille car pas trop de choses à faire à part attendre mais ça va bientôt bouger et j'ai des tonnes de projets pour faire découvrir (et pour que je découvre aussi) Fukuoka.

    A bientôt.

    J'aime

  15. Ah oui les pass navigo (et surtout Imagin'R) ça manque cruellement. Je suis toujours étonnée du budget transport vers Tokyo lorsque l'on bouge un peu. Ça va vite dans les 1000Y et plus. Et avec la Suica ou Passmo c'est pire puisqu'on ne fait pas attention aux dépenses.

    Shinjuku est imbuvable. Tout comme Shibuya (les alentours de la gare), Harajuku et Akihabara. je préfère le centre de la ville vers OchanoMizu, Iidabashi etc… ou la banlieue nord-est vers Saitama.

    Ce que j'aime en province est l'accès à la nature plus facile qu'à Tokyo. Mes amis japonais Tokyoïtes s'étonnent toujours de voir la campagne après 10 minutes en train de Paris ^^

    J'aime

  16. Je suis d'accord ! Je peux te dire que depuis que je vais passer du temps chez la famille de mon copain, dans sa grande maison paumée dans la VRAIE campagne japonaise (pas une gare à moins de 20 mn en voiture, tu imagines ? XD) à des années-lumière de Tokyo, je considère la ville lambda japonaise d'un autre oeil : tellement peu de végétation, ça grouille de partout, c'est bruyant et cher….
    Mais curieusement, l'animation de Tokyo me manque parfois. Iidabashi est un quartier super agréable (en fait j'aime bien toute cette suite de quartiers au centre de la ville, le long de ce fameux canal qu'on longe en permanence).
    Je pense que j'adorerais y passer du temps tant que c'est sporadique ; mon portefeuille se chargerait de me rappeler que je perds des sous de manière alarmante XD

    J'aime

Laisser un commentaire

