[J-11] Le départ se rapproche

Plus que 11 jours et une poignée d’heure avant le grand départ. J’ai l’impression que le temps passe beaucoup trop vite. Même si je suis très contente de partir, je suis dans ma période « j’ai envie de rester en France ». Cela me fait la même chose à chaque voyage, je déteste le changement. L’inconnu fait peur surtout. Vais-je trouver un petit job ? Vais-je réussir à m’intégrer un minimum ? Vais-je me faire des amis ? Vais-je souffrir d’isolement ?

La question de l’arubaito (petit job) me tracasse particulièrement. Je n’ai absolument pas envie de travailler dans un resto et je ne suis pas faite pour la vente. En fait il n’y a que devant ma tablette graphique que je me sens à l’aise. Donc je surfe sur Find Job dans l’espoir de trouver quelque chose mais les offres sont plupart du temps mission impossibles à concilier avec l’école. Reste le free-lance (à ce propos, n’hésitez pas à visiter mon portfolio). Bien sûr je prendrais ce que je trouve pour payer mon loyer. Dans l’idéal, si je ne peux faire de graphisme, j’aimerais bien travailler dans le tourisme, dans un karaoke, une salle d’arcade, un magasin d’objets traditionnels ou même un combini.

En parallèle, les préparatifs sont terminés à 90%, il ne reste plus que cette question de mutuelle qui est un vrai casse-tête : entre celles qui ne traitent pas les étudiants étrangers, celles qui ne marchent qu’avec la CFE (donc hors de prix) et les petites compagnies inconnues il ne reste guère que les assurances pour me rembourser ces 30% que la sécu japonaise ne prend pas en charge.

Niveau bonne nouvelle, j’ai enfin mon visa. Rose et rouge, avec des fleurs de cerisiers il est joli comme tout (même si la photo me assez fait penser aux photos sur les pierres tombales 🙂 ). L’obtention fût très rapide : deux jours. L’ambassade du Japon à Paris est assez glauque en fait. Je m’attendais à tout sauf à une salles aux vitres teintées avec des hygiaphones haha.

Voilà mon petit visa :

Mon sac cabine se remplit petit à petit : trousse bien pleine, dictionnaire électronique français-japonais, Nintendo DS, mes séries préférées etc… Non je n’aime pas du tout le rose et Hello Kitty :p
À part ça, ma valise est tellement grande que je peux rentrer dedans. Je suis sérieuse c’est un tank !

En me rendant mon passeport le préposé m’a souhaité bon courage. Il va en falloir…

43 réflexions sur “[J-11] Le départ se rapproche

  1. Tres joli visa !!
    Je comprends toutes ces appréhensions mais je pense que pour tout tu sauras t'en sortir. le baito reste plus une question d'opportunités donc je suis moins catégorique mais pour le reste, qui depend de ta motivation seule (s'intégrer, se faire des amis…), je ne m'inquiete pas pour toi !

    Si jamais tu croise des graines de yuzu, tu crois que tu pourrais m'en envoyer si je te rembourse l'enveloppe et le timbre en plus du sachet de graines ? :/ genre paypal ou un truc comme ca.

    J'aime

  2. Le bureau consulaire de Lyon est pareil…
    Tu verras que ton temps au Japon passera encore plus vite.
    Les bagages sont pour moi aussi un gros soucis.
    Je me retrouve avec quarante kilos a chaque voyage ! (je prends 2 bagages cabines) donc je suis hyper chargee.
    Profite bien de tes derniers jours en France, et pour ton バイト je pense que tu as un tres bon niveau de japonais, tu pourras trouver facilement quelquechose qui te convienne 😉
    L'inconnu ca fait peur, mais le Japon c'est pas si inconnu que ca 😉
    Bon courage 😀

    J'aime

  3. J ai enfin trouver quelqu un qui aime le rose et hello kitty et tu t en vas !!!!!grrrr lol
    j ai tellement envie d aller au Japon que je stresse autant que toi mdr
    Tu ma donné envie de décorer ma DS ^^
    sur ce ,bon courage et ta interet de nous donner des nouvelles^^

    J'aime

  4. Bon courage pour cette excitante aventure !!

    crois moi, il faut vraiment en profiter tant qu'on peut et qu'il n'y a pas de contraintes sociales ou familiales…

    penses à faire du networking ! sait on jamais si tu trouves un boulot pendant ton séjour…

    une chose en amenant une autre…

    J'aime

  5. salut!
    c'est une première pour moi sur ton blog, même s'il me semble bien en avoir entendu parler plusieurs fois, grâce aux blogs d'étudiants d'échange. c'est vraiment bien présenté et agréable à lire, rien qu'à voir tes préparations j'ai envie de suivre ton aventure!

    en voyant les cartes de tes précédents voyages (je t'envie d'en avoir fait autant, ça doit être tellement génial de voir tant de lieu différents du japon!) j'ai pu remarquer que tu n'as pas encore été dans la ville de fukuoka? si c'est en effet le cas, je ne sais pas dans quel quartier tu vas mais je peux te dire que c'est vraiment une ville magnifique et que j'adore! j'ai habité pendant un an à kitakyushu (je sais pas si tu as déjà vu mon blog, junnoniji. je ne me connectes pas avec pour mon commentaire parce que je n'y passe plus tellement depuis mon retour..), et chaque fois que j'ai été me promener à fukuoka c'était un plaisir immense! bien que j'ai surtout vu les quartiers de hakata et tenjin. j'espère que tu t'y plairas!

    je compte moi aussi retourner au japon en école de langue (en avril ou octobre 2013 si possible) alors c'est intéressant de voir ton projet aussi. pour ma part alors que la plupart de mes amis seront sûrement aux alentours de fukuoka (ils terminent le lycée en mars 2013), je compte me diriger vers la capitale! j'aimerai pouvoir passer une année à tokyo, ville qui m'attire depuis très longtemps, avant de sûrement retourner vers fukuoka que j'aime beaucoup aussi.

    en tout cas, trêve de bavardages,
    bon voyage!

    J'aime

  6. どういたしまして~
    Oui je trouve que ca passe super vite…il y a tellement de choses a faire/voir/visiter que les mois defilent 🙂 enfin c'est ce que j'ai ressenti ces dernieres semaines ^^

    J'aime

  7. Encore une petite semaine et c'est le grand départ !
    Pour répondre à tes questions : 3 x oui et 1 non pour finir !! Sûrement quelques temps de flottement mais j'en suis certaine qu'il n'y a que du bonheur qui t'attend dans cette super expérience !!!
    En plus avec TBBT, tu n'as rien a craindre : suis les conseils de Sheldon pour te faire des amis 😉
    J'ai une amie japonaise qui est originaire de Fukuoka (elle est en France maintenant) ; c'est top pour les étudiants d'après elle. Bon elle n'est peut être pas très objective…
    Courage pour la dernière ligne droite !

    J'aime

  8. Salut Jude !
    Merci pour ton commentaire. Oui je connais ton blog, je le lisais régulièrement mais je ne me souvenais plus que tu étais sur Kyushu !
    J'espère que tu pourras réaliser ton rêve en école de langue. Tiens moi au courant 🙂

    J'aime

  9. Oui! Je ne voulais vraiment plus partir non plus, jusqu'au dernier moment! Et au moment du départ j'ai pas mal pleuré … Mais heureusement qu'en étant à plusieurs on s'est remotivées et maintenant je suis trop heureuse d'être là ^^

    J'aime

  10. Ouaaah, ça approche effectivement, j'ai hâte de lire tes récits de voyage !^^

    Au passage, je te remercie pour tes commentaires réguliers sur ma page. Je passe souvent sur ton blog, mais je réalise que je commente très peu, il va falloir que je répare ! (parce que mine de rien, les commentaires ça fait toujours beaucoup de bien^^)
    Je pense te l'avoir déjà dit, je suis très fan de l'ambiance graphique de ton blog (ça doit être mon petit côté artiste^^). Ça fait du bien de se balader sur des pages qui ont une vraie identité !

    J'aime

  11. J'ai tout de suite remarqué le livre de Nono, que j'ai également mais comme je ne comprend pas le jap -0- il est bien comme livre ?
    Le visa est très joli et la valise à l'air grande, mais elles sont jamais assez grande pour le retour ^^ »

    J'aime

Laisser un commentaire

