Les trois premiers jours

Fukuoka me voilà ! Cela fait maintenant 2 jours que je suis arrivée dans cette ville qui jusque là me paraît très sympathique. Résumons un peu ce qui s’est passé depuis mercredi soir.

Le premier vol de 11h est passé plutôt vite : décollage puis aussitôt le repas, dodo, déjeuner à 3h de l’arrivée, atterrissage.  J’étais entourée d’une groupe de coréens assez bruyants en début de vol mais qui se sont calmés après le repas. Même si il y a un peu plus d’espace pour les jambes que chez Air France,  je suis tombée sur le mauvais siège et un espèce de poteau pour maintenir les sièges m’empêchait d’allonger mes jambes. J’aurais peut-être du accepter d’échanger ma place… Enfin bref. Escale à l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud (très bel aéroport) puis vol d’une heure vers Fukuoka qui est passé très très vite.

Pour résumer, Asiana Airlines c’est des points positifs :
– repas délicieux;
– hôtesses aux petits soins;
– plus de place pour les jambes.

Mais aussi pas mal de points négatifs : 
– hôtesses sèches et peu souriantes (toutes sans exception, serait-ce la mentalité coréenne ? Mystère);
– les annonces en anglais et français sont incompréhensibles;
– sièges inconfortables (pas de possibilité de rabattre le côté des appuis-tête pour dormir. Aïe aïe aïe le cou ! ).

Les alentours d’Incheon sont magnifiques vus du ciel :

Évidemment, derrière un hublot sale et avec un iPhone, ça ne rend pas aussi bien que prévu.

Arrivée à Fukuoka, je passe sans problème l’immigration et la douane. J’aime à chaque fois l’air soulagé des douaniers quand on répond oui à la question « Comprenez-vous le japonais ? ». Mon bagage arrive vite et je prends la navette vers l’aéroport domestique puis métro jusqu’à Gion (祇園), dans le quartier d’Hakata. Pour une heure de pointe, les rames sont vides, belle surprise.
Je passerais ma première nuit dans le Toyoko Inn le plus proche de mon futur appart. Comme j’ai collectionné suffisamment de points, la nuit m’est offerte, comme j’avais prévu. Ça fait déjà une dépense en moins ! Dîner rapide : un onigiri thon-mayo + jus de fruit.

Le lendemain, je file à l’aéroport échanger des euros puis vais jusqu’à ma résidence dans le quartier d’Hakata. Je remonte le long de la rivière et aperçois quelques poissons qui font des bonds au dessus de l’eau. C’est très agréable de se promener par ce beau temps car il ne fais pas très chaud.

Je suis accueillie par le gardien de la résidence qui me dit « oh j’avais oublié que vous veniez aujourd’hui ! ». Mais tous les papiers étaient prêts, il m’amène dans la salle à manger où sa femme m’apporte un verre de jus d’ananas (mon jus préféré, bien deviné) pendant qu’il va chercher le règlement et tous les papiers.

À ma grande surprise les justificatifs que j’avais apportés ne servent finalement à rien (donc j’aurais pu éviter la nuit à l’hôtel la veille) et le gardien ne me réclame pas les frais d’entrée ni le premier loyer (raison pour laquelle je suis partie échanger des euros le matin). Il m’explique le « règlement » : heure des repas, poubelles etc… J’ai le droit d’inviter du monde dans mon studio la journée mais pas à dormir, il faut juste que je note les noms et heures d’arrivée / départ dans un registre. Quant au couvre-feu, il sera supprimé en mars prochain. Super 🙂

Je suis au 4ème étage (3ème en France) et mon couloir ne donne pas sur l’extérieur (regard vers Sonyan). L’appartement est plus grand que j’imaginais, je ne suis pas à l’étroit. Un point noir : c’est super bruyant. Je donne sur une rue à 4 voies et il n’y a pas de double vitrage. Je pense qu’on s’habitue à tout mais quand on est pas habitué ça fait un choc au début.

Quelques photos rapides :

Cela semble plus petit sur les photos mais au niveau de la valise j’ai toute la place pour mettre un  petit fauteuil et un kotatsu cet hiver.

Avant de dîner, je suis allée faire quelques courses : de l’eau, jus de légume, curry, sauce salade et divers choses pour le ménage. Il y a un grand supermarché ouvert 24h/24 à 10 minutes de marche avec un petit drugstore à côté. Niveau combini il y en a 3 juste à côté.
Puis je suis descendue vers 21h dans la salle à manger espérant ne pas avoir trop de monde pour mon premier dîner. En effet il n’y avait que 4 filles éparpillées toutes béates d’admiration devant la TV. Bon bon bon… Le cérémonial du dîner se présente ainsi : bip avec la clef du studio sur une borne, récupération d’une plaquette à notre nom, lavage de mains, remise de la plaquette à la cuisinière qui sert le dîner, puis récupération du plateau. Sur la TV passait une émission sur les sosies/imitations du coup j’ai mangé tout en jouant au Uno sur l’iPhone. Le repas était délicieux. je n’ai pas de photos mais voici ce qu’on nous a servi : Bouillon avec boulettes de viande blanche et légumes, poisson grillé, riz, soupe miso et nasu (poire japonaise). Bon et équilibré, moi qui ne suis pas une grosse mangeuse j’ai vite été rassasiée.

Nuit agitée car nouveau lit (très dur en passant). Ce matin, je me suis préparée pour le petit déjeuner mais la salle était fermée. Mais oui ! Aujourd’hui c’est 秋分の日 (Shûbun no hi, jour d’équinoxe d’automne) c’est donc férié  = pas de repas. C’est la première fois depuis 116 ans que ce jour tombe le 22 car d’ordinaire c’est le 23.
J’ai fait l’erreur de me recoucher et me suis réveillée vers 17h. Satané décalage horaire ! Je file au supermarché chercher un bentô.

À bientôt pour un nouvel article moins axé sur le voyage et plus sur la ville !

Publicités

49 réflexions sur “Les trois premiers jours

  1. L'organisation des repas a l'air super, ca m'a donné faim en tout cas.

    Tu sembles bien installée et j'espere que le bruit ne te genera pas trop.
    Les autres locataires sont nombreux normalement ? Ce sont des gaijin aussi ou il y a des japonais ?

    J'aime

  2. La ville à l'air super mimi! avec des espaces verts ca c'est bien 🙂
    ton studio aussi il tue! il est pas très grand mais bon on s'habitue, le truc le plus chiant c'est le bruit (j'habite a coté d'un truc d'engins pour le batiment ca me reveille pas mais le coq de chez ma grand mère m'empeche de dormir comme quoi XD)
    en tout cas bonne installtion et profite bien 🙂

    J'aime

  3. Tu m'étonnes que l'aéroport d'Incheon était sympa, c'est l'un des (voir le) meilleurs au monde ^^
    Il semble que tout se soit très bien passé pour toi pour tes débuts à Fukuoka 🙂
    La ville à l'air jolie et ton studio assez grand, pas mal tout ça. Tu as pu faire connaissance avec certains de tes voisins ?

    J'aime

  4. Pas encore. Je n'ai vu pratiquement personne. J'ai échangé 2/3 formules de politesse mais pas plus. On verra lundi. Et puis j'ai créé un groupe Mixi pour la résidence, j'espère avoir des résultats comme ça aussi.

    J'aime

  5. Ravie de voir que tu es bien arrivée !
    Tu as de la chance que le voyage se soit bien passée (sans encombre, ni retard) 🙂
    Vivement que tu postes un nouvel article pour nous faire découvrir ton quartier !
    Je trouve les toilettes de ton logement assez intrigante : qu'est ce que c'est les petits boutons qui se trouvent à gauche de la cuvette ? C'est peut-être courant au japon, mais n'y étant jamais allée je n'ai jamais vu ça :).
    Profite bien !

    J'aime

  6. J'ai passé deux jours à Fukuoka et j'ai trouvé la ville très agréable. N'ayant pas eu le temps d'en découvrir tous les quartiers, j'envisage d'y repasser à l'occasion d'un futur voyage. En attendant, j'ai hâte de lire la suite de tes aventures là-bas.

    J'aime

  7. De rien, ça me fait plaisir de partager avec qui quelqu'un qui fait le même voyage !

    He bien, disons que je fatigue plus que la plupart des gens, et que je récupère moins vite lol ^^
    parce que 1 ou 2 jours après je comate moi ^^

    J'aime

  8. Super que tu sois enfin a Fukuoka !
    Bizarre que tu sois tombee sur des hotesses de l'air pas tres souriantes …
    je suis partie 2 fois en Coree avec elles et elles etaient plutot sympatiques, par contre les sieges je pense que c'est pas mal de compagnies aeriennes (mon « premier retour » en France, en 2010, j'etais rentree avec ANA, les sieges etaient mini c'etait horrible ^^
    ton appartement est presque comme le mien (sauf qu7on y vit a 2 ^^), et non, pas de double vitrage (ca fait un choc de se faire reveiller par les corbeaux XD)
    Bon sejour Bene ! je ne sais pas si j'aurai le temps/l'argent de passer vers Fukuoka avant mon depart, mais qui sait ? peut etre qu'on se croisera d'ici la ! 😉

    J'aime

  9. Contente que Fukuoka te plaise ! J'aurais tellement aimé rester plus longtemps … Je n'y suis restée que trois jours et encore j'en ai « gaspillé » un pour visiter Hiroshima et Miyajima qui ne m'ont pas vraiment plu. De ce fait, je n'ai pas eu le temps de vraiment visiter à proprement parler mais ça m'a vraiment séduite. Pour moi, c'est sûr que j'y retournerai lors d'un prochain voyage car une très bonne amie japonaise (avec qui je corresponds depuis près de 5 ans) y habite ^^

    Je te conseille d'aller faire un tour au Sea Paradise qui est de loin le complexe aquarium le plus complet que j'aie visité au Japon (Méduses, dauphins, requins, spectacles …). Je te conseille aussi de goûter le nabe et les râmen typiques de là-bas !!

    J'ai tellement envie d'y retourner maintenant, ça reste l'un des meilleurs souvenirs du Japon 🙂

    Maintenant j'attends la suite 😛

    J'aime

  10. Contente de voir que le voyage s'est bien passé et que les 1ers jours aussi ! Je te souhaite une belle aventure au Japon ; j'ai hâte de lire la suite ! Bonne « acclimatation » 😉

    J'aime

  11. Yeah !
    Bien arrivée, je suis super contente pour toi n_n
    Comme je suis envieuuuuuuuuuuuuuuuuuse >.<
    Dommage pour le coup du bruit de la rue. Mais comme tu dis, tu t'y feras. Et puis bien fatiguée, tu e t'en rendra même pas compte :p
    Vivement la suite de ton aventure, j'ai hâte !

    Profites bien !!!

    J'aime

  12. Hey tu as l'air très bien installée, c'est chouette !^^ C'est une résidence pour les étudiants si j'ai bien compris ? Ça fonctionne comment ?

    Je suis impatiente d'en voir un peu plus sur la ville en tout cas ! Profite bien et prends soin de toi !

    J'aime

  13. Tu es super chanceuse de pouvoir vivre dans cette ville. Lors de notre dernier voyage au Japon, nous avons eu l'intelligence de céduler une nuit dans cette ville, avant d'entreprendre le reste de l'itinéraire au Japon. Avoir su que nous aurions tant aimer, on serait rester facilement 1 autre nuit supplémentaire. ça me faisait penser un peu a Montréal.

    bonne chance pour le reste de ton séjour!!!!

    J'aime

  14. Ah ha ha, j'aime le clin d'oeil !! Ca m'a l'air recent et tres propre, sauf si tes voisins ne sont pas tres regardant sur l'hygiene, tu devrais etre tranquille niveau bebetes 🙂
    En tous cas, j'avais pas commente le premier post sur ton studio mais je me refais la meme reflexion que c'est dans ces moments la que je regrette un peu d'etre a Tokyo. Pour la meme chose, on paye facilement le double et sans les repas compris. C'est vraiment pas la meme vie d'un point de vue financier.
    En tous cas tu m'as l'air bien installee, profite bien 🙂

    J'aime

  15. Ouais je vais essayer >.<
    Non mais elle est sympa quand même donc je te la présenterai ^^ Elle pourrait t'emmener manger du nabe 🙂
    Je crois que l'entrée à l'aquarium est de 2000 ou 3000 yens mais ça vaut le coup 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s