Ma rentrée chez Aso College Group

Le 10 octobre dernier a eu lieu la cérémonie de début d’études  (nyûgaku shiki, 入学式) de mon école. Cela a officiellement marqué le début de mes 18 mois d’étude chez Aso College Group. retour sur ces premières semaines.

Aso College Group, cérémonie de début d'études, nyugaku shiki
Promo 2014 de la section japonais d’Aso College Group


Lors de la cérémonie, ce n’était pas la première fois que je voyais mes camarades car nous avions eu un test de niveau le samedi précédent et une petite réunion la veille de la cérémonie mais nous n’étions pas encore officiellement élèves de l’école.

Mais parlons d’abord du test de niveau. A 8h30, la coordinatrice Sai-san est venue à la résidence pour nous amener à l’école. En effet, depuis que je suis arrivée le 20 septembre, deux élèves taïwanaises se sont installées dans l’immeuble et sont de la même promo. Arrivées dans la salle, ça parle chinois dans tous les coins. En effet, sur 39 élèves il y a 3 vietnamiens, 7 taïwanais, moi et le reste est chinois. Je me suis sentie un peu seule du coup.

Mais pas le temps de réfléchir, on nous place et le test commence. Il est très facile, je termine une bonne heure avant la fin tout comme mes camarades autour de moi et nous faisons connaissance à voix basse. Chacun notre tour nous sommes appelés dans une autre salle pour un test oral. A mon passage, la professeur m’annonce tout de suite que je serai dans la plus haute classe avec 5 autres élèves : ceux avec qui j’ai fait connaissance juste avant. On nous avait donc placés astucieusement ! Cette classe a pour objectifs les JLPT N2, N1 et le Ryûgaku shiken (EJU).

Le mardi 9, jour de mon anniversaire, l’après-midi était consacré à une réunion concernant la cérémonie du lendemain. On nous a demandé de venir en costume ou pour ceux qui n’en avaient
pas (comme moi par exemple) dans une tenue élégante noire et blanche. J’avais prévu le coup en emportant une veste habillée noire et une robe blanche et noire. On nous a aussi demandé, pour ceux qui avaient les cheveux teints ou clairs de revenir à une couleur plus naturelle. J’ai dû regarder les professeurs avec de grands-yeux car ils m’ont tout de suite précisé en rigolant que pour moi ce n’était pas la peine car mon cas est peine perdue en tant qu’Européenne c’est ma couleur naturelle.. Ouf, c’était bien la dernière chose que je souhaitais faire… Je reparlerai dans un prochain article de cette histoire de couleurs de cheveux (et inutile de préciser que personne ne s’est teint les cheveux en noir…)

Il m’a aussi été demandé de préparer un speech au nom de tous les nouveaux étudiants (la première française de l’école a droit aux honneurs !) et de le lire devant le fils du fondateur de l’école (fondateur qui est en passant l’ancien Premier Ministre Asô Tarô-san), le directeur et tout un tas d’officiels. Je suis donc allée l’écrire dans la salle informatique avec ma professeur principale pour corriger.

Ce fameux jour-J… Je suis arrivée très en avance pour répéter mais rongée par le stress je vais voir une prof qui m’explique une petite méthode de relaxation 100% japonaise : tracer le kanji 人 (hito, personne) dans la paume de la main. C’est en effet très efficace puisque ça arrive à me calmer.
Petit à petit les autres élèves arrivent et nous répétons un peu les formules de politesses avant que les officiels arrivent.  Après une brève présentation de chacun, la cérémonie peut commencer.

 « 起立 礼 着席 » (kiritsu, rei, chakuseki : levez-vous, saluez, asseyez-vous).

Aso College Group, cérémonie de début d'études, nyugaku shiki
On se lève,
Aso College Group, cérémonie de début d'études, nyugaku shiki
on salue,

Aso College Group, cérémonie de début d'études, nyugaku shiki
et on s’assoie

Nous avons ensuite du sagement écouter le discours du directeur de l’école, Satô Kôchô-sensei. C’étaitle premier d’une longue série. En fait la cérémonie n’a été que succession de discours. Pour que les élèves ne parlant pas japonais (une nette majorité) puissent suivre, Sai-san traduisait en chinois et les vietnamiens avaient leur traductrice perso. Et la française ? Et bien j’ai du me débrouiller seule mais j’ai compris 90% donc ça va.

Une de nos senpais (élève de 2ème année), Cho-san, coréenne, nous a aussi fait son speech de bienvenue et d’encouragement (quand je vous disait que ce n’était sur discours après discours !).
J’adore cette fille. Elle est juste devant moi en cours et joue les sévères avec son voisin en le traitant de mauvais exemple ou en lui disant qu’il n’est pas cool (カッコわるい!) quand elle ne le frappe carrément pas sur la jambe quand il s’endort sur sa table. Mais on sait qu’elle plaisante grâce son grand sourire. Et elle est très douée en japonais.

Puis vient le moment tant redouté.. C’est avec une grande satisfaction que j’entends que je dois me tourner vers les officiels et non vers la salle, cela fait déjà moins de monde à affronter.

Aso College Group, cérémonie de début d'études, nyugaku shiki

Aso College Group, cérémonie de début d'études, nyugaku shiki
Mon discours

Ma feuille tremblait mais je suis arrivée au bout sans buter ou me tromper. De quoi j’ai parlé ?
Je me suis présentée puis j’ai parlé de la difficulté d’apprendre le japonais en France, les raisons qui m’ont fait choisir Fukuoka et ajoutez à tout ça quelques formules de politesses et vous avez mon discours.
Il a apparemment impressionné car le directeur est venu en personne me féliciter (et depuis j’ai toujours droit à de grands bonjours dans les couloirs) et j’ai eu des échos comme quoi le fils du fondateur a été très impressionné par mon niveau. Pourtant mon texte semblait tellement basique…

Après un discours (encore!) et le cérémonial des présentations du corps enseignant, tout le monde s’est mis à déplacer les tables pour … la traditionnelle photo de groupe !
Après ça a été séance photo avec un peu tout le monde. Les 2 petites vietnamiennes et moi avons été les plus populaires (exotisme sans doute) car nous sommes maintenant dans la plupart des iPhones ET appareils photos des garçons de la promo. Et ne parlons pas des photos solo ou avec un garçon de chaque côté. Enfin bref c’était un moment sympa même si je n’ai retenu aucun visage ou nom ce jour-là.

Aso College Group, cérémonie de début d'études, nyugaku shiki
Mes camarades féminines de la classe haut niveau

Après la cérémonie, nous avons été déjeuner ensemble à la cafétéria de l’école puis avons passé l’après-midi à lire le règlement intérieur et à remplir des papiers.
Voilà une journée de plus remplies !

Publicités

15 réflexions sur “Ma rentrée chez Aso College Group

  1. Super que tu sois deja placee dans une classe comme ca 🙂 je suis contente pour toi !
    par contre je ne savais pas qu'ils allaient etre aussi « stricts » sur les tenues et les couleurs de cheveux O_o
    ca me rappelle mon ancienne classe de japonais a Osaka : un australien seulement, le reste etait compose' de chinois et coreens …
    et felicitations pour ton speech 🙂
    おめでとう~

    J'aime

  2. Bjr,
    Voila qui est plus clair car Le blog
    de l'école traduit par microsoft translator
    pour la photo de lecture du discours indiquait :

    « Représentant de première année de Benoît XVI,
    la FRANCE a déclaré que la résolution « langue ».
    « Frères et soeurs, ensemble, bonne chance ! »

    On attend la suite !

    J'aime

  3. Rolala comme je te vénère !
    Waouh ! D'arriver rien que là où tu en es c'est génial.
    Bravo pour ce superbe discours que tu as su tenir.
    Hate de savoir la suite ^_^
    Vraiment super contente pour toi que cela se passe aussi bien. Tant mieux !

    J'aime

  4. Et bien, j'imagine bien le stress du discours, mais je suis contente que tu t'en sois sortie^^

    Félicitations pour ton discours ! 🙂 (ça m'épate !)

    Vivement la suite de tes aventures, c'est absolument passionnant !

    J'aime

  5. Une bien longue journée en effet ; tu as réussi à ne pas t'endormir avec tous ces discours… bravo ! En même temps, assisse au 1er rang, ce n'est pas le bon plan pour piquer un petit roupillon 😉
    Tu voilà officiellement élève : félicitations. Je te souhaite bonne continuation.

    J'aime

  6. Merci beaucoup ^^
    J'ai beaucoup de choses en retard à poster mais je suis aussi pas mal occupée. Difficile de tout faire en même temps.
    J'essayerais de récupérer la vidéo du discours, on verra si j'ai le courage de la diffuser haha.

    J'aime

  7. Et encore ce n'est qu'un aperçu de tout le règlement ! Il y a des choses encore plus dingues. Mais j'aime ça, ça ne fais pas amateur, on sent que c'est une vraie école avec des objectifs.

    Merci ^^

    J'aime

  8. Longue cérémonie visiblement ! J'ai assisté à une cérémonie pour les 30 ans d'une école ; effectivement les discours n'ont pas cessé. 1h30 d'attente pour jouer 10 minutes…
    Bonne chance à toi dans cette école, les débuts sont prometteurs !

    J'aime

  9. C'est la première fois que je te laisse un commentaire.

    J'admire ton courage et ta détermination d'être partie « seule » dans le pays de ton cœur.

    Je ne suis jamais allée dans ce magnifique pays, j'en rêve pourtant depuis tellement d'années. En tout cas Fukuoka a l'air d'être une ville très agréable et cool.

    J'aime

  10. Rah oui mais c'est tellement génial.
    J'ai un petit garçon, je ne peux pas partir aussi « facilement » que toi :p
    Mais déjà un voyage ! Faut juste qu'on arrive à mettre des sous de côté >.<

    J'aime

  11. je suis carrément à la ramasse pour commenter, mais bon. ça m'a tellement rappelé mon arrivée au japon et l'entrée en 3ème année. ils aiment les discours, hein? j'ai dû en faire 5 en 2 jours, quand je suis arrivé au japon. et je sais pas combien d'heures on a passé au temple à écouter des discours le jour de la cérémonie de fin/début d'année XD

    en tout cas je t'envie tellement, parce que le japon me manque énormément et je n'attend que de pouvoir y retourner. j'aime beaucoup voir fukuoka au travers de ton blog comme c'est une ville que je n'ai pas pris le temps de beaucoup découvrir. j'ai encore plus envie d'y retourner! et je ne peux que te conseiller moji-ko retro et autres sites très mignons ou plus natures de kitakyushu, sinon, aha.

    en tout cas profite bien et surtout travaille bien. c'est génial que tu sois dans le plus haut niveau dès ton arrivée! j'espère que ça se passe bien pour toi! en tout cas ton blog me donne presque envie de chercher une école sur fukuoka, finalement, plutôt que de viser tokyo. (mon but étant de faire un peu l'inverse des autres, ayant déjà vu la préfecture de fukuoka j'aimerai bien voir un peu la capitale XD)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s