Gakuen-sai, le festival de l’école Aso

Joyeux Noël à tous ! Comme je l’avais promis, voici un article un peu plus vie quotidienne, qui change de d’habitude.
Comme dans toutes les écoles du pays, la notre a organisé son gakusei-sai (学生祭) , festival de l’école. Celui d’Aso College Grop  est un peu particulier puisque seuls les élèves de première année l’organisent.

Festival de l'école Aso

Tout comme les années précédentes, nous, les élèves de la section japonais, avons tenu un stand de raviolis chinois (sui gyôza 水餃子). Comme 90% de la promo est composée d’élèves chinois et si on compte les de Taïwanais qui sont quand même assez proches niveau culture, ça fait quand même une écrasante majorité  : les deux vietnamiennes et moi n’avons rien eu à dire. Passons…

La préparation a commencé la semaine du 3 décembre par la création du poster, des tickets et de la vidéo « pub » de notre stand « Gyoza STYLE ». Je me suis évidemment proposée pour le design et le montage de la vidéo. Trois mois que je n’ai presque pas fait de design, ça me manquait !
J’ai eu l’autorisation spéciale d’amener mon ordi en classe et de travailler tout ça pendant les cours. Ouf, sinon je ne m’en serait jamais sortie !

Poster pour le stand de gyoza du festival de l'école Aso

Je suis allée faire imprimer les tickets et nos professeurs nous en ont distribués 5 chacun. Notre premier travail pour le festival était de les vendre à d’autres élèves ou aux professeurs. Comme j’ai pas mal d’amis dans d’autres classes, mes tickets sont partis en quelques heures et dés le lendemain j’ai aidé mes camarades à faire le tour des bâtiments pour vendre les leurs.

La suite du programme fut de tourner une pub, qui sera diffusée durant le pré-festival (zenya-sai, 前夜祭). Un vendredi après les cours, nous sommes donc partis tourner notre vidéo dans la salle des étudiants de la section Airline. Leur salle est juste super amusante et singulière donc on a absolument voulu l’utiliser : il s’agit de la reconstitution d’une cabine d’avion !
Après quelques heures de travail harassant autant pour le caméraman, le metteur en scène, les acteurs, c’était dans la boîte. je suis repassée derrière mon ordi pour monter la vidéo et voici le résultat.

Aso College Group, airline
Pendant le tournage de la vidéo
Aso College Group, airline

Le tournage a été super embarrassant pour nous les filles ! Surtout pour moi qui déteste être sur le devant de la scène, je n’arrêtais pas de rigoler (d’ailleurs ça se voit sur la dernière scène, je me retiens de rire). En plus le metteur en scène (celui avec les lunettes noires) me disait : approche-toi plus de sa bouche !!! ce qui était bien sûr hors de question puisque mon partenaire ayant la réputation d’un gros dragueur aurait pu en profiter. On a quand même passé un bon moment et le résultat en vaut la peine.
Le making-off est par ici.

Dimanche 23 décembre 2012 : préparations et pré-festival

Eh oui nous allons à l’école un dimanche ! Ce jour était prévu pour la préparation denotre salle en vue du lendemain : décors de ballons, guirlandes, affiches et dessins sur les tableaux !

Gyoza Style, festival de l'école Aso College Group
Il est écrit Les gyôza de la section japonais, Gyôza STYLE
Gyoza Style, festival de l'école Aso College Group

Festival de l'école Aso College Group

Festival de l'école Aso College Group

Festival de l'école Aso College Group
Magnifique ! 

Vers 14h, tous les élèves de l’école et les professeurs (soit plus de 2000 personnes) sont allés dans une salle spécialement louée pour l’occasion afin d’assister au pré-festival. Il s’agissait d’un show d’une heure et demi avec différentes prestations : concours de danse, élection de Mister et Miss Aso et concert du groupe de l’école : les ASO48. Le tout était entrecoupé des publicités des élèves. Inutile de préciser que la notre a rencontré le plus de succès.
Il faut dire que la plupart des classes se sont contentées de rester immobile devant la caméra avec une pancarte alors c’est sûr que la notre a fait sensation.

Pendant le show, j’ai particulièrement aimé la prestation des ASO48. Au début j’étais vraiment septique comme je n’aime pas trop le groupe qu’elles copient (AKB48) mais leurs beaux costumes, leurs chorégraphies parfaitement maîtrisées et leur clip m’ont conquise. J’avais aussi 2 amies dans le groupe, ça m’a fait plaisir de les encourager.
En MC, nous avions une personnalité comique dont j’ai oublié le nom.
En tout cas c’était juste superbe et c’est là que j’ai vu que l’école a vraiment les moyens : distribution de bâtonnets lumineux, confettis, feu d’artifice sur scène, etc…

Lundi 24 décembre 2012 : jour J

Arrivés à l’école tôt le matin sous une tempête de neige (il a neigé toute la journée, sans toutefois que ça tienne au sol) , toute la promo s’est occupée des derniers préparatifs. Comme je ne voulais pas préparer les raviolis, il a été décidé que je tiendrais la caisse avec mon amie vietnamienne. Notre travail consistait à demander aux clients si ils avaient un ticket et si ce n’était pas le cas, nous recevions leur argent en échange d’un numéro. Au final nous avons eu plus de 200 clients : une réussite. Pas mal de profs avec leur famille ainsi que des amis de l’école sont venus. Nous avons reçu pas mal de compliments sur la qualité des raviolis (et c’est vrai que c’était bon, j’en ai grignoté deux, trois en douce).

Pourtant une petite chose m’a pas mal énervée (et pourtant, il en faut beaucoup pour réussir à m’énerver) car un groupe d’élèves chinois de la classe des débutants ne faisaient rien et dés qu’on leur demandait quelque chose (en chinois) ils faisaient mine de ne pas comprendre… Ces mêmes élèves ne sont aucun efforts en japonais, on se demande pourquoi ils sont là !!
Comme j’en avait marre de leur comportement, j’ai pris une longue pause à midi pour aller aux stands de mes amis. Et quand je suis revenue il était déjà l’heure de ranger.

Au final, je ne garde que des bons souvenirs de cette journée qui a été une expérience unique et enrichissante. Comme je le disais en début d’article, ce ne sont que les premières années qui organisent le festival donc l’an prochain je serais parmi les clients.

Festival de l'école Aso
Bienvenue chez Gyoza STYLE !

Festival de l'école Aso
La photo de groupe est une tradition à laquelle on n’échappe pas au Japon
Publicités

7 réflexions sur “Gakuen-sai, le festival de l’école Aso

  1. super article, ça fait plaisir de voir que ça bouge bien de ton côté. Maintenant j'ai très envie de Gyoza après le repas d'hier c'est pas sérieux 😉
    Bon Noël à toi !

    J'aime

  2. J'ai bien aimé votre pub, j'ai pas pu m'empêcher de sourire quant je t'ai vu en train de retenir ton rire ^^
    Tu as l'air de passer de bons moments là-bas, merci pour tes articles qui permettent de voyager un peu ^_^ (3 fois que je suis allée là-bas et je retourne justement à Fukuoka au mois de mai!)
    Bonne fin d'année et belles fêtes à toi! ^_^

    J'aime

  3. Hahaha, j'adore la vidéo ! Ca a l'air super sympa ce festival et les tickets que tu a dessiné sont juste adorables 🙂

    De fil en aiguilles j'ai découvert ton blog qui m'a fait découvrir par la même occasion Fukuoka que je n'ai jamais visité. Un vrai plaisir de te lire, de voir tes photos, de voyager là-bas avec toi !

    Si tu fais un saut à Tokyo dans l'année, n'hésite pas à me faire un petit coucou (c'est vrai qu'on ne se connait pas… mais c'est l'occasion ! 😀 )

    Bonne fin de journée 🙂

    Emilie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s