Hakata Tômyô Watching 2013

Il y a 2 semaines environ, alors que je parcourais le site du magazine Fukuoka Now (magazine gratuit sur Fukuoka à destination des étrangers de passage ou vivant ici), je suis tombée sur l’évènement  Hakata Tômyô Watching 2013 (博多灯明ウォッチング2013) qui avait lieu le soir même. La chance était avec moi car j’avais encore 1 heure pour parcourir mon quartier à la recherche des endroits décorés de lanternes (attention, photos faites avec mon iPhone : pas de bonne qualité).


En regardant la carte de l’évènement et en calculant le temps qui me restait, j’ai défini un parcours. Hésitant à prendre mon vélo, je décide finalement de partir à pieds et tant mieux car vu le monde dans les ruelles ça aurait été un calvaire que de circuler en vélo.

La ballade commence au petit square Hamaguchi-kôen (浜口公園).

Pas trop de monde dans cet endroit à l’écart des temples du quartier mais malheureusement pas de points en hauteur si ce n’est que le passage piéton surélevé mais avec les arbres couverts de feuilles, impossible de distinguer la forme globale de l’oeuvre.

Je pars en direction de. la route est très bien indiquée avec des bénévoles qui vous tendent des plans. il y a même un bus gratuit à disposition pour faire le tour du quartier. Pas mal de petites œuvres semblent être sur mon chemin mais n’ayant pas le temps de chercher, je n’en trouve pas une seule.  Néanmoins, je prends le temps d’admirer les lanternes offertes et/ou créees par les habitants et commerces d’Hakata qui bordent toutes les rues.

Mon prochain arrêt sera les alentours du temple Shofuku-ji (聖福寺). Je vous laisse regarder…

Tout ce chemin m’aura amené dans le quartier de Gion, au temple Tôchô-ji (東長時) . Petit aperçu des chemins lumineux et des lanternes.

 Vraiment très joli mais… noir de monde ! Difficile de prendre des photos sans avoir quelqu’un qui gâche la vue. Mais j’en ai bien profité quand même.
Arrivée au temple que je pensais être ma dernière visite avant de rentrer mais non ! Il me reste encore 15 minutes alors je me dépêche de rejoindre l’école élémentaire d’Hakata pour ce qui sera le point d’orgue de cette promenade. Je m’approche tout d’abord des lanternes. Leur nombre est incroyable !

Ces lanternes remplissent intégralement la cour de l’école.
Je grimpe ensuite sur le toit de l’école pour découvrir un spectacle qui me laissera sans voix…

Un dragon. Quelle magnifique façon de terminer la balade !

Déception en rentrant : les photos sont floues… Mais j’en ai pris plein les yeux et reviens enchantée de cette promenade. J’attends avec impatience le prochain évènement du genre.
J’espère vous avoir fait partager un petit bout du Fukuoka inconnu des touristes 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Hakata Tômyô Watching 2013

  1. Rah ! j'ai raté ca a peu de choses pret. Je suis arrivée juste apres à Fukuoka et je dois t'avouer qu'avec le mauvais temps, je me suis ennuyée comme un rat mort. J'etais contente de partir pour Kagoshima. Si seulement j'avais pu voir ces jolies lanternes…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s