Le sanctuaire Kushida

Le sanctuaire Kushida est sûrement le sanctuaire le plus connu de la ville de Fukuoka. Situé au cœur de la ville, au sein du quartier d’Hakata, Kushida-jinja comme appelé en japonais est dédié à la déesse du soleil Amaterasu (天照) ainsi qu’au dieu des tempêtes Susanoo (素戔嗚命).

Sanctuaire Kushida, Fukuoka
Sanctuaire Kushida, Fukuoka

Fondé en en 757, le sanctuaire Kushida (櫛田神社) est l’un des plus anciens de la ville si ce n’est le plus ancien.  Très prisé par les touristes qui en font un passage obligé, il est aussi très apprécié des locaux, notamment des habitants de l’arrondissement de Hakata car situé au coeur de la vieille ville et abritant de nombreux festivals très célèbres comme le Hakata Gion Yamakasa (博多祇園山笠).

Pour entrer dans le sanctuaires, plusieurs options s’offrent à vous :
L’entrée Gion, la plus grande et la plus proche de la gare d’Hakata), l’entrée Canal City où il y a une échoppe qui vend de délicieux mochi tous chauds et l’entrée Nakasu. Notez que ces noms ne sont absolument pas officiels mais de mon invention afin de mieux s’y retrouver. Petit secret : sivous passez par l’entrée Gion, pensez à lever la tête ! Sous la lanterne rouge se trouve un calendrier de signes chinois et une boussole. La flèche désigne la direction chanceuse de l’année, celle où on devra se tourner pour déguster l’ehomaki de Setsubun.

Ce qui est drôle c’est que les touristes entrent par l’entrée Gion alors que les locaux utilisent plus volontiers les autres qui sont un peu en retrait des grands axes.

Sanctuaire Kushida, entrée Gion
Entrée Gion
Calendrier chinois, sanctuaire Kushida, Fukuoka
En 2015 il fallait se tourner vers l’ouest sud-ouest.
Sanctuaire Kushida, entrée Canal City
Entrée Canal City
Sanctuaire Kushida, entrée Kawabata
Entrée Kawabata

Ce que j’aime dans ce sanctuaire est bien sûr la beauté des bâtiments mais surtout la multitude de petits sanctuaires derrière le bâtiment principal et toutes ces choses chargées d’histoire que l’on peut voir : un authentique hakata-bei (博多べい), mur traditionnel de l’ancienne ville d’Hakata ou les chars du festival Kunchi.
C’est un des rares endroits où le monde ne me dérange pas. De toute façon, à moins de venir à l’aube, difficile d’échapper aux cars de chinois et coréens. Je ne vais pas y prier mais seulement me promener, lorsque je vais à Canal City depuis Hakata par exemple, j’aime passer au sein du sanctuaire.
Amateurs de fleurs et voyageurs pressés : au sanctuaire Kushida, vous pourrez admirez cerisiers, horthensias, pruniers et les couleurs d’automnes avec un superbe ginkgo de plus de 1100 ans.

Sanctuaire Kushida, Fukuoka

Sanctuaire Kushida, Fukuoka
Un sanctuaire de toute beauté
Sanctuaire Kushida, Fukuoka

Sanctuaire Kushida, Fukuoka
Blasons
Sanctuaire Kushida, Fukuoka

Le sanctuaire est réputé pour deux choses : le grand festival de Hakata Gion Yamakasa et la fête de Setsubun.

Le festival Hakata Gion Yamakasa a lieu tous les ans du 1er au 15 juillet et le sanctuaire est le point de départ des chars lors de la course finale de 3km à travers le quartier de Hakata. C’est un des meilleurs endroits pour y assister mais les places sont très prisées.
Le reste de l’année, on peut voir un des deux seuls chars d’exposition en place 365 jours / 365 dont les poupées changent chaque année. Il y a aussi beaucoup d’infos et de reproductions de chars dans le petit musée de l’histoire de Kushida, au sein du sanctuaire. C’est uniquement en japonais mais ça vaut le coup d’oeil si on est pas à Fukuoka en juillet.
La fête de Setsubun quant à elle est aussi grandiose. Des personnalités très célèbres (acteurs de kabuki, personnalités de la télévision, personnages, etc) viennent lancer les graine sous une foule compacte. Depuis quelques années, le sanctuaire Tôcho-ji organise sa propre fête pour désengorger Kushida, c’est dire !
Le reste de l’année il y a également un festival des lanternes fin octobre.
Bref, on ne s’ennuie pas à Kushida et c’est l’une de mes recommendations pour un séjour réussi à Fukuoka !

Char d'exposition du festival Hakata Gion Yamakasa, sanctuaire Kushida, Fukuoka
Char d’exposition du festival Hakata Gion Yamakasa
Tablette ema, sanctuaire Kushida, Fukuoka
Tablette ema prenant pour motif la fête de Setsubun
Carpe koi au sanctuaire Kushida, Fukuoka

ACCÈS ET INFORMATIONS PRATIQUES

Sanctuaire Kushida (櫛田神社)

Horaires :
Ouvert tous les jours de 4h à 22h

Musée de l’histoire de Kushida
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30). Prix d’entrée : 300 yens

Accès depuis la gare de Hakata :
Devant la gare, prendre les lignes 6, 6-1, 100, 113, 114, 201, etc. eà l’arrêt Canal City Hakata-mae (100 yens, 7 minutes) puis marcher 5 minutes.
En métro, descendre aux stations Gion (100 yens) ou Nakasu Kawabata (200 yens, emprunter la sortie numéro 5) et marcher 5 minutes.

Accès depuis Tenjin :
Prendre le bus numéro 8 et descendre à l’arrêt Canal City Hakata-mae (100 yens, 7 minutes).
En métro, descendre aux stations Gion (100 yens) ou Nakasu Kawabata (200 yens, emprunter la sortie numéro 5) et marcher 5 minutes.

Publicités

3 réflexions sur “Le sanctuaire Kushida

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s