D’adorables donuts chez Floresta

Il s’est passé des choses depuis 3 semaines ! J’ai officiellement terminé les cours et réussi tous mes examens de fin d’année du premier coup. Mis à part une excursion la semaine prochaine, je suis en vacances jusqu’au 5 mars date de la cérémonie de fin d’étude (卒業 sotsugyô).  J’ai par contre raté le JLPT N1 de 12 points : mon niveau de compréhension écrite n’est pas encore suffisant. Je ne suis pas déçue car je ne m’attendais pas à l’avoir. Rendez-vous en Juillet pour un deuxième essai. J’ai aussi eu des entretiens professionnels mais ça j’en reparlerais.

Récemment, j’ai découvert le plaisir de manger un bon donut.
N’étant pas très amatrice de tout ce qui est sucré, j’ai beaucoup de mal avec les bonbons, desserts et autres pâtisseries. Mais il n’y a pas très longtemps, je suis allée par curiosité chez Mister Donuts (célèbre chaîne japonaise) et moi qui n’aimais pas ça, je crois être devenue accro à cette pâtisserie ! En me baladant au hasard dans la ville, j’ai découvert une petite boutique qui vend des donuts aussi délicieux qu’adorables : Floresta, nature doughnuts. J’y suis retourné une nouvelle fois ce matin et cette fois je vous emmène avec moi !

Cette minuscule échoppe, très discrète, se trouve dans le quartier de Sawara à 5 minutes à pieds de la station Fujisaki (藤崎) sur la ligne kûkô, l’une des deux lignes de métro de Fukuoka.

En sortant de la station, je m’engouffre dans la petite rue commerçante et animée, si typiquement japonaise : les boutiques sont petites, colorées et leurs marchandises débordent sur trottoir. Il est 11h15, les boutiques sont ouvertes mais il n’y a guère de monde : quelques mamans avec enfants en bas-âge et des personnes âgées venues faire leurs achats de légumes. Il y règne une atmosphère familiale. Je repère de loin le cercle en bois qui sert d’enseigne à la boutique, m’approche et remarque avec joie qu’il y a personne ! Il y aura sûrement encore la pâtisserie que je suis venue chercher !

Ici on y vient surtout pour le produit phare : le donut. Au chocolat, au sucre, avec ou sans pépites ou encore nature, il y en a pour tous les goûts. On y trouve aussi de délicieux biscuits et quelques gâteaux.

Une des particularité de cette boutique est que tout est fabriqué avec des produits sans pesticides et respectueux de la nature. On parle trop souvent du Japon et de certains de ses produits bourrés de colorants, de ses jus avec une infime portion de fruit dedans mais on ne parle guerre du Japon qui utilise des ingrédients naturels et qui cultive bio. Voilà de quoi faire taire quelques mauvaises langues.

On peut acheter des pâtisseries à emporter ou les déguster dans le petit espace café de 12 places, ce que je ne ferais pas aujourd’hui, étant venue en coup de vent pour un produit particulier, celui qui fait le succès de la boutique… les dôbutsu donuts (どうぶつドーナツ) soit les donuts en forme d’animaux !

Il ne restait plus que 2 variété et comme je ne suis pas amatrice de thé en particulier, j’ai boudé la grenouille au profit du chat. C’est un donut classique avec glaçage chocolat, chocolat blanc et café (que je pensais être du caramel, je n’aime pas le café non plus).
Il y a des dizaines d’autres variétés et elles changent tous les jours selon l’humeur des pâtissiers mais il y a toujours les chats et les grenouilles qui sont les parfums de base.
Les dôbutsu donuts sont mis en vente de façon limitée chaque jour : une vingtaine de pâtisseries vendues uniquement entre 11h et 15h. J’étais à la boutique vers 11h30 et il ne restait déjà plus grand chose, c’est vraiment un gros succès.
Un donut animal coûte 190Y soit un peu plus cher que chez Mister Donuts mais la qualité est au rendez-vous. Les autres pâtisseries tournent autour de 160 yens.

Mais le goût est-il au rendez-vous ?
Oui, la texture est parfaitement aérienne et ferme, le chocolat est croquant, c’est vraiment bon et surtout… ça ne baigne pas dans l’huile. Moi qui avait souvenir des donuts huileux à souhait j’ai été agréablement surprise même si cela reste encore trop sucré.
Malgré tout je préfère les donuts de chez Mister Donuts car je préfère une texture un peu plus épaisse. 

L’enseigne est présente dans la plupart des grandes villes japonaises (souvent un peu en dehors du centre-ville), donc pas besoin de se déplacer spécialement sur Fukuoka pour trouver ces adorables pâtisseries. Amateurs de donuts c’est le moment d’y faire un tour.

ACCÈS ET INFORMATIONS PRATIQUES



PARC MAIZURU
Adresse :
1-28-33 Takatori, Sawara-ku | Isa Bldg. 1F, Fukuoka 814-0011, Fukuoka Prefecture

Téléphone :
092-831-1885

Prix :
Moins de 200 yens

Horaires :
Tous les jours de 10h à 20h.

Site officiel (jp)

Publicités

15 réflexions sur “D’adorables donuts chez Floresta

  1. J'avais acheté un donuts en forme de petit cochon à Kyoto chez Floresta, je l'avais trouvé super bon ! C'est cool de savoir que c'est une « chaine » ce sera facile à retrouver.

    Rater le N1 à 12 points ca veut dire que tu n'en es pas loin, c'est super ! J'ai hate d'avoir du nouveau sur tes entretiens et ce que tu vas faire apres la remise de diplome !

    J'aime

  2. Oh la la il ne faut pas faire des posts sur un tel sujet, c'est la tentation assurée en ce qui me concerne XD D'autant plus en apprenant que c'est une chaîne, et qu'il y en a à Kyoto, où je vais passer quelques semaines en avril… je sais déjà où aller m'acheter des douceurs sucrées haha. Merci Béné =D
    J'adore l'ambiance qui règne autour des petites boutiques japonaises, surtout dans les arcades commerciales. Mention spéciale aux petits champignons sur les photos, trop mignons !

    Tu es si proche du N1, c'est impressionnant ! Je suis sûre que ce sera du tout cuit en juillet ^^
    J'ai hâte de lire ce qu'ont donné tes entretiens !

    J'aime

  3. Haha désolée ^^
    Bon tu as au moins une visite de prévue haha.

    Vu que j'arrête les cours je vais sûrement oublier plein de trucs mais j'aurais les week-end pour réviser. En espérant que ça passe cette fois-ci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s