Huis Ten Bosch

Hier, je suis allée dans la préfecture voisine de Nagasaki afin de passer la journée dans le parc à thème de style hollandais « Huis Ten Bosch » (ハウステンボス). Le Japon est connu pour ces parcs à thèmes qui sont nombreux (Sanrio Puroland sur Hello Kitty et ses amis, FujiQ et sa célèbre maison hantée, etc…) et abandonnés lorsque le succès n’est plus au rendez-vous (Nara Dreamland).
C’est en voyant les superbes photos d’Agnès sur Instagram, que j’ai proposé à mon copain d’y aller ce dimanche afin de profiter des derniers jour du festival de la rose et d’une superbe journée de beau temps (hélas en partie gâchée par la pollution atmosphérique PM 2.5 qui a rendu le ciel gris).

Nous sommes partis de Fukuoka à 8h par bus (4000Y l’aller-retour pour une personne) avec en notre possession des tickets spéciaux pour voir le festival (4000Y par personne).  Malheureusement, ce ticket spécial ne permet pas de profiter des attractions et nous avons du racheter un pass à 2600Y nous permettant de nous amuser. Ce qui au final nous est revenu plus cher qu’un ticket acheté le jour même (6100Y). J’ai eu un peu l’impression de me faire avoir.

 Nous avons commencé par faire le tour du domaine. A peine la porte franchie, on se retrouve plongé dans un paysage typiquement hollandais : canaux, moulins, fleurs, vert bouteille et briques nous en mettent plein la vue !

Ici même les distributeurs et les poubelles sont dans le thème.

Un petit travail typographique bien sympa :

La mascotte du parc s’appelle Tully (ちゅーりー) et on trouve partout des boutiques de souvenirs vendant des produits à son effigie. C’est vrai qu’elle est particulièrement mignonne cette petite tulipe.

Le parc comporte une bonne quinzaine d' »attractions ». Ici pas de grand-huit ou manèges (à part un carrousel), ce sont exclusivement des croisières, des maisons hantées et autres projections vidéo. A savoir que même avec le pass, tout n’est pas gratuit. En effet pour certaines il faut payer un supplément qui varie entre 200 et plus de 1000Y. Pour la qualité, c’est cher.

Voici l’une des seules « attractions » où les photos étaient autorisées : Le Flower Ice Bar. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bar entièrement fait de glace le tout dans une chambre froide à -10°C. On nous prête bien sûr un manteau pour pouvoir y entrer. A l’intérieur, on trouve le bar, des sculptures et des fleurs prises dans des blocs de glace.

On peut commander des boissons qui seront servies dqns un verre fait en glace ou… dans un gobelet en plastique comme la famille qui nous a précédé et qui faisait une tête drôlement déçue. lLs verres en glace sont une option à prendre en plus peut-être ?

Nous avons ensuite ce qui fu le plus beau moment de la visite : les jardins de roses.

 Je suis vraiment heureuse d’avoir pu admirer ce jardin parfumé avant la fin de la floraison. C’est tout simplement splendide, on en prend plein la vue. Et de la grande roue c’est encore plus beau !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la tour, toute proche, qui domine le parc avec ses 119m. L’observatoire au sommet nous a offert une superbe vue.

Le temps de redescendre et il était déjà l’heure de déjeuner. Nous avions repéré un restaurant proposant des plats à base de fromage hollandais mais ne trouvant pas de tables une fois entrés, nous nous sommes rabattus sur la cafétéria d’à côté où nous avons mangé un curry vraiment pas terrible. Dommage car en sortant nous avons vu que la salle de restaurant de la boutique de fromage se trouvait au second étage. Tant pis, on se rattrape sur les desserts : de délicieux yaourts glacés chez Yogurt Warf. Choix du parfum et des toppings : ici on fait tout soi-même. Ensuite on paye au poids. Ça sera vanille-pêche avec pépites de chocolat, M&M’s et jeune noix de coco pour moi, vanille-pudding avec morceaux d’ananas, de kiwi et corn flakes pour lui.

Après mangé nous avons continué les attractions (photos interdites) avant d’aller nous promener jusqu’à la jetée, tout au bout du parc. En passant, nous avons pu voir la réplique grandeur nature du bateau du manga One Piece.

Au chemin du retour, la traditionnelle parade avec Miffy, le petit lapin hollandais.

En revenant vers l’entrée/sortie, nous avons admiré quelques hortensias (ajisai, 紫陽花) en pleine floraison.
La semaine prochaine commence le festival des ces fleurs emblématiques de la saison des pluies qui a tout juste commencé à Kyûshû.

Avant de partir,  un tour obligatoire (sans rien acheter toutefois) dans les boutiques de souvenirs : en premier un magasin de castella, gâteau qui est une des spécialités de Nagasaki. Nous avons enchainé sur une boutique vendant des animaux en plâtre tout mignons ainsi qu’une échoppe de fromage avant de retourner à l’arrêt de bus pour rentrer à Fukuoka.

Mon impression générale ? Le parc est cher pour ce que qu’il est J’ai l’impression que les prix abusifs et les festivals à répétition servent à compenser le manque de popularité du parc : malgré un dimanche de très beau temps, il n’y avait pas énormément de monde (pas de file d’attente aux attractions). Le parc en lui même est très joli mais les attractions sont d’assez basse qualité. Nous nous sommes tout de même bien amusés.
En résumé, je ne vous recommande pas de faire le voyage exprès mais si vous avez un jour à tuer dans la région, cela peut-être une bonne alternative.

Cet été au Japon la mode est aux styles marin, écolier et à motifs de fruits (surtout les cerises). Ce jour j’avais le total look cerises avec les items suivants :

Tshirt illusion gilet noué aux épaules : Honeys
Jupe imprimée cerises : Spinns
Sac à dos : Honeys
Chaussettes : Tutuanna 
Baskets vichy noires: Honeys
Collier cerises : Spinns
Élastiques cheveux à boules rouges : Claire’s Japan.

Publicités

16 réflexions sur “Huis Ten Bosch

  1. wow les roses sont magnifiques^^
    ca doit etre sympa le festival autour des ajisai^^
    c'est dingue comment les japonais essaient de recreer des atmospheres d'autres parties du monde^^ enfin moi j'aime pas trop, a part pour des seances photos ;D

    J'aime

  2. Le parc a l'air vraiment adorable, j'aime beaucoup ce style hollandais. Moi qui ne suis pas très fleurs, je trouve la rose rose/crème vraiment magnifique. Une fois de plus, tes photos donnent vraiment envie d'y aller. Concernant ton style, il est très mignon, j'adore les vêtements et les styles japonais, ça te vas très bien 🙂

    J'aime

  3. Sur le coup, juste en regardant les photos, je me suis dit « tiens, elle est allée en Hollande ». Comme quoi le réalisme est là !
    C'est dommage que les prix soient gonflés pour pallier le manque de fréquentation, parce qu'il a l'air joli ce parc…

    J'aime

  4. Les bâtiments sont réussis, mais ils semblent avoir oublié les vélos !
    Un incontournable de la région, mais le manque de visiteurs s'explique
    peut-être par le fait qu'il a déjà plus de vingt ans d'âge.
    Blog très bien fait, mais ayant découvert une vloggeuse de fukuoka
    grâce à vous, aurions nous la chance que vous passiez à une version
    vidéo de vos aventures ?

    J'aime

  5. Tiens, il me semble qu'un épisode de détective Conan se déroule dans ce parc ! :O En tout cas ton blog est très chouette !
    Ce parc me semble bien vide à moi aussi (et le curry n'est pas du tout appétissant en effet).

    J'aime

  6. Tes photos sont sublimes ca me donne envie d y retourner. Et je suis d accord avec toi, le prix d entree est quand meme cher, la prochaine fois je me contenterai de l entree simple pour avoir acces aux jardins uniquement. 🙂

    J'aime

  7. Il y a des tandems et des vélos à louer mais je n'en ai pas croisé beaucoup.
    En effet, le parc est ancien et a du mal à se renouveler j'ai l'impression.

    Je suppose que vous parlez de Micaela ? J'ai longtemps regardé ses vidéos mais maintenant je ne les trouve plus originales ni intéressantes. La personne est assez antipathique d'ailleurs surtout depuis qu'elle est un peu connue ici.
    J'ai pensé à faire des vidéos quand je suis arrivée ici mais je n'ai pas trouvé d'angle original et cela prend bien trop de temps.

    J'aime

  8. Oui j'aurais eu envie d'y aller pour ça aussi mais je crois qu'une fois suffit et que je n'y retournerais pas (^^;;
    Et il y a mille autres endroits pour voir ces fleurs, dans les montagnes par exemple !

    J'aime

  9. Je trouve même le prix de l'entrée simple assez cher 😦
    Je ne suis pas sûre d'y retourner pour ma part (en fait je suis quasiment sûre haha). par contre tu me donne envie avec tes sublimes photos de Nagasaki !! J'irais bien y passer un week-end en automne.

    J'aime

  10. Ton blog est vraiment super, super chouette ! Ça me fait beaucoup de mal de regarder toutes ces photos du Japon, mais qu'est ce qu'elles sont belles ! Et les endroits que tu nous montres sont toujours super sympas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s