Taco rice, cuisine d’Okinawa

L’été arrive au Japon. Même si nous sommes en pleine saison des pluies, les températures augmentent petit à petit et l’humidité commence à faire des ravages. Afin d’être dans l’ambiance de l’été qui s’annonce, ce soir je cuisine Okinawa ! Avec en met principal un plat délicieux et populaire venu tout droit du sud du Japon :  le taco rice.
C’est en me baladant parmi les camionnettes stationnées devant mon entreprise qui, à midi proposent différents déjeuners, que je suis tombée sur un stand de taco rice. J’ai alors acheté une barquette, des souvenirs gustatifs d’Okinawa sont remontés du fond de mon esprit et cela m’a donné envie de cuisiner cette recette relativement équilibrée et goûteuse qui est en plus ultra simple (les ingrédients sont facilement trouvables en France) et rapide à faire.

Ingrédients (pour 2 personnes)
– 300g de riz (2 cup)
– 200g de viande boeuf hachée
– 1 demi oignon
– 2 belles feuilles de salade
– 6 tomates cerises
– 1 tranche de cheddar
– un peu de mayonnaise
– 1 cuillère à soupe de de poudre de curry japonais
– 4 cuillères à soupe de ketchup
– 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
– sel et poivre

Réalisation
・Mettre en route la cuisson du riz (au cuiseur ou à la casserole).
・Dans un bol, préparer la sauce : mélanger la pourdre de curry, la sauce Worcestershire et le ketchup. Saler et poivrer au goût.
・Couper les feuilles de laitue en fines lamelles, l’oignon en petits dés et les tomates cerises en deux.  Réserver dans des bols différents.
・Faire rapidement revenir le boeuf et les oignons ensemble en séparant les morceaux de viande (sans huile). Ajouter la sauce et laisser mijoter.
・Verser le riz chaud dans une assiette creuse et disposer par dessus la salade, les tomates et la viande chaude avant de dessiner des filets de mayonnaise. Poser le fromage préalablement découpé en carrés par dessus. Servir chaud.

Le cheddar fond délicieusement sur la viande chaude et cela se marrie très bien au riz. La mayonnaise donne un aspect crémeux à l’ensemble du plat et adouci le goût de la sauce à peine relevée. Quant aux crudités, elles apportent la fraîcheur et le croquant idéaux pour un repas estival. Et que dire des couleurs ! Du vert, du rouge de l’orange, du blanc et du marron, c’est un vrai festival de nuances qui nous rappelle que cette recette est bel et bien japonaise (ici les yeux doivent autant apprécier que le palais). 
Le plat est à déguster avec du thé froid au jasmin pour un repas 100% Okinawa. 

Ce soir à la maison il y avait comme accompagnements une soupe claire « consommé »  avec des légumes et une salade fraîche à base de concombre, carottes, jambon et oignons avec un filet d’huile de sésame pour le goût.

http://benedictecharre.com/blog/recette_tacoRice.jpg
Publicités

17 réflexions sur “Taco rice, cuisine d’Okinawa

  1. C'est la chose que je n'ai pas goûtée à Okinawa et qui me manque ^_^ et j'ai appris que plus tard que jaurais pu tester dans 1 resto proposant des plats d'Okinawa version halal (pour les musulmans)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s