Le sanctuaire Atago

Atago shrine

Cela fait presque deux mois qu’il pleut non-stop à Fukuoka. Grâce à El Nino, l’été au Japon a été moins rude que d’habitude dans beaucoup de régions mais en contrepartie le temps est exécrable (du moins dans le sud). A Fukuoka, l’été n’est tout bonnement jamais arrivé ! Je me suis donc réjouie de ce mardi de beau temps annoncé par la météo et j’ai pris ma demi-journée direction le quartier ouest de la ville et plus précisément le sanctuaire Atago (Atago jinja / 愛宕神社).

Situé à 15 minutes de marche de la station de métro Muromi (室見駅, direct depuis la gare de Shinkansen Hakata), le sanctuaire Atago a été construit tout en haut d’une colline !
C’est le plus ancien sanctuaire de la ville de Fukuoka et l’un des trois plus gros sanctuaire japonais dédié au dieu Atago. On vient y prier pour la tranquillité du foyer, rencontrer son âme-sœur, trouver le courage d’arrêter de boire et / ou de fumer ainsi que réussir ses cours ou sa vie de salarié. Comme on peut prier pour 3 dieux en plus d’Atago, la variété des souhaits réalisables est assez variée.
Je connaissais l’existence d’Atago mais je n’avais jamais pensé à m’y rendre jusqu’à maintenant. Le sanctuaire et ses alentours sont charmants, ça aurait été dommage de ne pas faire le déplacement.

Pour y accéder, il faut d’abord vaincre une centaine de marches ! Et quand on pense le calvaire terminé, d’autres marches apparaissent au détour d’un virage. Une petite pause sur du plat via une route passant dans la forêt avant un dernier effort sous l’ombre rafraichissante des feuilles de bambous et de cerisiers et d’érables. Enfin on y est !

Atago shrine

Atago shrine

Atago shrine

Atago shrine

 Le sanctuaire est tout ce qu’il y a de plus classique : des bâtiments, des prédictions (omikuji / おみくじ), des tablettes à souhaits (ema / 絵馬) et un comptoir où acheter des amulettes (o mamori / お守り).

Atago shrine

omikuji

Atago shrine

Atago shrine

Atago shrine

Atago shrine

Atago shrine

ema

Atago shrine

Mais ce qui attire les visiteurs n’a rien de sacré. Les gens viennent en masse pour la superbe vue sur la ville que nous offre la plateforme derrière le sanctuaire. On peut voir à des kilomètres à la ronde, le tout sur presque 360°C. Des bancs et des jumelles (payantes) sont disposés le long de la rambarde.

Vue Atago Shrine

Vue Atago Shrine

Vue Atago Shrine

Sur le chemin du retour, j’ai pris par les petits sentiers et ai découvert une multitude de petits sanctuaires plongés dans la nature.

Atago shrine

Atago shrine

grues papier

torii

Atago shrine

Atago shrine

Atago shrine

Je vous conseille de venir en fin d’après-midi pour monter tranquillement et faire le tour des chemins avant d’admirer le coucher de soleil sur la baie et la vue de nuit sur la ville (cela fera l’objet d’un prochain article). Le sanctuaire est très prisé le jour de l’an pour assister au premier lever de soleil et au printemps pour les cerisiers, attention à l’affluence !
Attention pour les plus fragiles, la montée est assez rude : les marches sont hautes et nombreuses.

ATAGO JINJA
Adresse : 2-7-1, Atago, Nishi-ku, Fukuoka City
Téléphone : 092-881-0103
Site internet

Publicités

7 réflexions sur “Le sanctuaire Atago

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s