Déco Pocky, la décoration de biscuits

Connaissez-vous les Pocky ? Ce sont de très célèbres gâteaux en forme de bâtonnet et recouverts de chocolat. Ils sont vendus en France sous le nom de Mikado. Au Japon, il existe des dizaines de parfums : fraise, ananas, lait, caramel, cookie and cream etc… Il existe même des parfums spécifiques à une région ! Mais ce ne sont pas de ces gâteaux dont je vais vous parler aujourd’hui mais plutôt d’une activité, née en 2012, dont le but est de décorer les Pocky ! 

Au Japon, la décoration est une activité très en vogue chez les filles dés le primaire. Elle consiste à personnaliser ses effets personnels (portable, miroir de poche, brosse à cheveux) avec des strass, des reproductions de crème, de fruits ou encore de gâteaux en plastique. Pocky s’est inspiré de cette mode pour proposer le Déco Pocky (デコポッキー) où il faut personnaliser les biscuits avec du chocolat fondu et du sucre coloré. Ce fut un tel succès que la marque a sorti des kits pour faciliter la création.
Maintenant que vous en savez un peu plus, place à la démonstration ! 
MATÉRIEL– des Pocky (Mikados)
– du chocolat fondu
– du chocolat coloré
– des décorations pour pâtisserie
– une pince à épiler
– de l’imagination à revendre !
Au Japon, on trouve des stylos de chocolat coloré prêts à l’emploi. Il suffit juste de les ramollir dans de l’eau chaude. Je ne sais pas si il y en a en France mais du chocolat fondu avec une touche de colorant devrait très bien faire l’affaire.

J’ai commencé par des créations simples en m’inspirant du site officiel de l’opération avant de me lancer dans la décoration de plusieurs gâteaux reliés ensemble. Comme je n’avais pas beaucoup de décorations, j’ai assemblé cœurs et étoiles pour faire des nœuds, des fleurs des papillons et créé des notes de musique (plus ou moins réussies). Sur les créations un peu plus larges, on peut écrire des petits mots comme ici avec « arigatô » (ありがとう, merci) et « happy ». Si vous êtes manuel(le) il y a moyen de faire des choses formidables !Tout est collé avec du chocolat fondu. Il suffit d’en déposer une petite touche sur la décoration, la poser sur le Pocky et le tour est joué ! C’est un jeu d’enfant (encore faut-il ne pas trembloter).
Voici le résultat !

J’ai réussi à me procurer sur internet deux kits pour faire des créations un peu plus élaborées : une machine à faire des spirales et une collection de moules. Autant j’ai été conquise par les moules, autant la machine à spirales à beaucoup de ratés (biscuit qui ne tourne pas, arrêt de la machine etc…) et le résultat a été une catastrophe, j’ai été déçue de l’avoir achetée.

C’est mignon n’est-ce pas ?
Je ne suis pas du tout manuelle et n’ai pas une patience d’ange mais j’adore cette activité !  C’est ludique, simple, pas très cher et petits comme grands peuvent se lancer. Qui sait ? Cela peut-être une bonne idée pour un goûter d’anniversaire (à faire comme à faire faire aux invités) ou pour un mercredi pluvieux.

PARTENAIRE
http://www.candysan.com/

Candysan est une boutique en ligne basée à Tôkyô tenue par une équipe française. Elle propose bonbons, chocolats et autres friandises du Japon. Les prix sont très abordables et un petit cadeau peut être glissé dans votre commande ! 

42 réflexions sur “Déco Pocky, la décoration de biscuits

  1. Si je gagne pas je pleure haha j'adore les pocky et clairement mon futur chien s'appellera pocky °_° Mais bon, j'avais prévu de commander sur candysan anyway, ma réserve de pocky s'écoule doucement…

    Donc mon prénom Laetitia, et je participe parce que je suis une goinfre simplement :3

    J'aime

  2. Ah je participe mais plus par gourmandises vu que j'ai 2 mains gauches. Je suis venue 2 fois au Japon et c'était un peu le jeu de trouver des Pockys à des goûts différents mais aussi les kit kat (han celui à la framboise ~~)

    J'aime

  3. Wow, c'est super sympa la customisation de pocky! C'est possible d'avoir un rendu comme ça avec des simples Mikados? C'est dommage pour la machine à spirale, je trouve que les spirales sont vraiment mignonnes en général.

    Je m'inscris aussi si c'est possible! Je m'appelle Sarah et je participe au concours pour découvrir les pocky et les partager avec mes proches! J'aimerai bien essayer de les décorer aussi mais je pense pas avoir un rendu aussi mignon, ce sera plus « freestyle-j'ai-fait-de-mon-mieux ».

    J'aime

  4. Oh moi aussi moi aussi ! J'ai vécu le Pocky Day au Japon (11.11.2010, avant la customisation, donc, trop dommage !), c'était trop marrant 😀 Argument supplémentaire, ce petit concours trop cool a lieu pendant la semaine de mon anniversaire, qui tombe un 11, c'est un signe, non ? 😀
    Je rigole. Mais j'aime grignoter ces petites choses.
    Gros bisous de l'autre bout du monde !
    Gaëlle

    J'aime

  5. NOOOOON TES POCKY DÉCORÉS SONT TROP MEUGNOOOON *^* Maiiis, comment tu fais pour les manger ? C'est horrible, j'y arriverais jamais xD J'aurais envie de les garder en vitrine moi \o/ J'adore celui avec PLEINS de boules de toutes les couleurs *^* Et celui avec les grosses étoiles et les gros coeurs en chocolat *^*

    Je voudrais m'inscrire s'il te plais 😀 Pour le prénom, c'est Poppy ! Et je participe simplement car j'ai toujours rêver de gouter des Pocky avec un gout différent de chocolat (ceux qu'on à en France quoi ^^). Et juste… je voudrais trop gouter un pocky citrouille… CITROUILLE QUOI o_o

    Voilàà sinon j'ai adoré ton article, qui ma donné franchement faim. Tes Pocky sont vraiment super jolis ! Et merci pour le site Candysan que je ne connaissais pas du tout. Il y a pleins de choses super intéressants que j'aimerais commander !

    J'aime

  6. Alors déjà les Pocky donnent très envie, mais avec les petites décorations en plus, je craque xD C'est vraiment très mignon, et super ludique en plus !
    Tu arrives à les manger quand même après avoir passé du temps à les décorer ? ^o^

    Je participe au concours, avec l'envie de fondre de plaisir en mangeant des Pocky (je bave d'avance xD) Heureusement que Candysan est là pour assouvir nos envies \o/
    Au plaisir 😉

    J'aime

  7. Waouh tu gères la décoration de Pocky !! ^^ ça donne trop envie d'en faire (et de prendre plein de photos)!

    Je participe au concours sous le nom de Shade, cela m'a trop donné envie d'en décorer (et d'en manger !!). J'adore tout ce qui est décoration sur pâtisserie donc pourquoi ne pas tenter avec des Pocky ?! ^^
    xoxoxo

    J'aime

  8. Hello je participe !
    Je ne connais absolument pas et je te découvre à peine. Je découvre souvent des nouveaux blogs lors de concours. Et j'avoue que celui ci est super original et j'adore tout ce qui touche de pres ou de loins au japon. voici mon email : lolanunes@hotmail.fr
    Je participe, j'habite la france et je m'appelle Lola du blog lesjoliechosesdelola
    Merci ! Lola.

    J'aime

  9. Je participe !!!! Mon dieu mon dieu ! C'est vraiment trop mignon j'avais jamais pensé qu'on pouvait faire ça avec des Pockys, en plus ça doit être super bon et puis ça donne vraiment envie de les manger, déjà que de base c'est le cas. Alors je participe je m'appelle Agathe !

    J'aime

  10. *.* Je rêve tellement de Pocky en ce moment ! Tes décorations sont superbes (vraiment vraiment) mais je pense que de mon côté, je crois que je préfèrerais tout engloutir plutôt que de prendre le temps de tout décorer 😀 #Teamglouton

    Bref, j'adorerais gagner ce joli lot (merci à Candysan et toi pour cette possibilité <3) donc je participe. Bises 🙂

    J'aime

  11. Je savais que c'était très en vogue en Corée, mais je ne savais pas qu'au Japon aussi ! En tout cas ça m'a donné très faim tout d'un coup ahah
    Et merci pour le giveaway, je tente ma chance avec plaisir !

    J'aime

  12. Oh c'est trop chouette ! Moi si j'ai envie de participer c'est par ce que ça fait trèèès longtemps que j'ai envie de gouter les Pocky mais en France ils coutent vraiment cher (limport toussa) et pas vraiment assez de budget pour faire une grosse commande Candysan (et rentabiliser les frais de ports).

    Merci à toi et Candysan pour ce giveway et merci pour ton blog !

    J'aime

  13. Tes pocky sont tellement jolis, perso je m'en voudrais de manger ces minis-creations hehe. En tout cas c'est le genre d'atelier à faire avec des enfants, c'est vraiment original et puis en plus c'est cro bon les mikados :-p, merci d'avoir partagé cela, belle découverte!

    J'aime

  14. C'est quelque chose que j'aime beaucoup chez les japonaises: la déco du moindre objet (ou nourriture ici) 🙂

    Je m'appelle Rozenn (c'est breton) et je participe pour faire découvrir tout ça à mes proches mais surtout à mes collègues qui hallucinent à chaque fois que je leur montre un truc « original » (notez par « original » toute chose qu'une femme de 31 ans n'est soit-disant plus sensée aimer/faire/autre)

    J'aime

  15. J'adore le Japon et j'avoue que je suis ton blog avec assiduité car tu me fais découvrir plein de belles choses qui me donnent tellement envie d'y aller. Ta déco de Pocky est vraiment superbe, c'est pour ça aussi que j'aime le Japon pour ce coté kawaii.

    J'aimerai participer à ton concours. J'ai découvert les Pocky à la Japan expo il y a 2/3 ans et c'est un vrai régale. Dés que je peux en trouver je ne me prive pas. Ils sont bien plus originaux que les mikado.
    Merci pour l'adresse du site c'est une merveille.

    J'aime

  16. Je connaissais pas du tout cet univers de déco autour des pocky, mais ça m'étonne à moitié que ça cartonne chez les japonaises 😮

    Toute façon, mikado power, c'est les pocky les fakes !!! (Vieille discussion avec ma femme ça :D)

    Bel article et bonne chance aux participant(E)s 👍

    J'aime

  17. Evidemment je participe, tes créations me font baver et je suis super curieuse de découvrir toutes ces saveurs^^

    Je ne connaissais pas du tout le « pocky art », comme quoi le Japon ne finira jamais de me surprendre 🙂

    J'aime

  18. Je trouve ça très joli et inventif (je note l'idée pour occuper des mômes à l'occasion, tiens). Personnellement, mes Pockys préférés sont ceux au « Men's chocolate » mais lors de mon dernier séjour, j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient plus en vente, quelle tristesse ! Et les Pockys régionaux ou improbables sont toujours un cadeau parfait (surtout pour les collègues qui font une tête impayable devant les Pockys « mousse de thé vert » et « fruit de la passion »).

    As-tu vu passer l'édition limitée Star Wars l'an dernier, d'ailleurs ?

    J'aime

  19. Oh pétard y' en a de la concurrence XD
    Sympa ce principe de décorer les pocky, je ne connaissais pas du tout. Je n'en ai jamais mangé d'ailleurs.
    Je vais tenter ma chance et si jamais je gagne je ferais l'activité avec mon fils de 5 ans (en espérant qu' il ne mange pas tout avant la deco lol)
    Et merci a Candy San aussi qui ont l'air bien sympa aussi 🙂

    J'aime

  20. Je participe avec plaisir ! Un peu de Japon en France 🙂
    Pour moi les Pocky c'est un peu la madeleine de Proust, c'est un passage obligatoire quand on est en terre nippone !
    Merci à toi et Candysan pour ce concours sympa !

    J'aime

  21. Haha, non seulement c'est kawaii et joli tout plein, mais en plus ça a l'air bon cette histoire ! Du coup tu m'as donné envie de goûter et surtout de tester la customisation… Alors voilà, je tente ma chance 😉
    Merci en tout cas pour la découverte et les jolies photos qui font saliver ^_^
    Matilda

    J'aime

  22. Merci pour la découvert de cette activité!
    C'est trop kawaiiiii!!!
    Je tente ma chance car je trouve les Pocky meilleurs que les Mikado français, les parfums étant plus exotiques et originaux.

    J'aime

  23. Bonjour,
    Que de patience pour arriver à ce résultat. Superbe déco, bravo… Dommage que ma femme ne soit pas trop fan des Poky, car moi j'aime bien lol.
    Actuellement, elle a commencé à prendre des cours de cuisine japonaise avec des amies.
    Dernière réalisation : Gâteau au thé vert (Matcha). Excellent, je me suis régalé !!!

    Bon vu que je suis au Vietnam, je ne pourrais participer au concours, alors je souhaite bonne chance à tous les participants 😉

    J'aime

  24. Bonjour,

    j'ai découvert ton blog cet été et depuis je viens régulièrement voir tes articles.
    J'adore le Japon et j'ai fait mon premier voyage en mai dernier. Je suis aussi graphiste et je trouve ton parcours formidable ^^

    Je participe au concours car j'adore toute la customisation kawaii ♥ (cake pop, muffin, …)

    J'aime

  25. Bonjour 🙂

    Je participe avec plaisir car déjà j'adore ton blog qui me permet de m'évader un peu de la France et ensuite parce que mon cher Papa a été au Japon deux fois deux semaines et qu'à chaque fois il a oublié de me ramener des Pocky 😦

    Bonne journée 🙂

    J'aime

  26. Salut !
    Je lis tes articles depuis pas mal de temps dans l'ombre. Je ne commente pas souvent et je sais que c'est mal de commenter juste pour un Giveaway. (Auquel je participe) Mais ces Pocky on l'air tellement bon (Les tiens customisés encore plus) Dommage qu'on a pas autant de parfum en France pour les Mikado. Il faut que je goût les panda !

    Du coup j'en profite pour te dire quelques mots. Je te suis depuis que j'ai vu le lien de ton blog sur un forum d'idoles. Tu allais re-partir pour le Japon a ce moment là. Il me semble que j'ai commenté tes premiers articles même. (Je ne suis pas si vilaine que ça). J'adore lire tes articles, on découvre plein de choses et tes photos sont super belle et colorés. J'aime !!! J'espère que tu continuera encore longtemps.

    Bonne continuation et merci pour ce giveaway.

    J'aime

  27. Allez ! je tente ma chance aussi 🙂
    J'ai commandé des paquets de Kitkats sur un coup de nostalgie en début de semaine, et mon envie de pocky n'est pas du tout rassasiée, c'est l'occasion !

    En tout cas, ca me donne envie de faire une grosse fete avec des pocky décorés, ou d'avoir un anniversaire d'enfant trop mignon a faire. Tes créations sont terriblement mignonnes, et très réussie pour quelqu'un « qui n'est pas manuel et qui n'a pas une patience d'ange » !

    J'aime

  28. Aaah un concours où on peut gagner des trucs trop bons à manger! J'avais pas vu ton post, merci à mon Reader qui veut me faire faire un régime!
    Quel talent, et surtout quelle patience, je suis épatée! Je n'ai reconnu les notes de musiques que par élimination ;), mais tes décos font vraiment pro. Ma question existentielle du jour : est-ce que tu te lèches les doigts entre chaque réalisation??
    Bon du coup, je ne peux que participer au concours, parce que je suis gourmande et que j'adore les mikado/pocky, même si je ne connaissais pas les déclinaisons les plus expérimentales… En tout cas, je vais me ruer sur candysan, merci pour la découverte!

    J'aime

  29. Non mais attends, bien sûr que je participe ! Bien sûr que je les veux ces paquets ^^ C'est trop la classe, juste pour les emballages !
    Je croise mes doigts de pieds pour être l'heureuse élue ! Et puis sinon, bah faudra que je planifie un autre voyage au Japon 😉 Merci pour ce super lot !

    J'aime

  30. Bonjour
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir
    Je suis gourmande, mais je trouve ça presque dommage de les manger tant ils sont beaux !
    Les décos sont très jolies.
    djahann(at)gmail(point)com
    Bon week end (ça existe au Japon ?!) !
    Djahann

    J'aime

  31. bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je compte bien y passer quelques heures pour découvrir ton univers!
    Si je participe, c'est parce que je trouve ce que tu as fait très mignon et que je suis toujours à l’affut d'idées d'activités sympas pour les anniversaires de mes enfants…
    Bonne journée et merci,
    Nathalie

    J'aime

  32. Bonjour Béné, tes petites créations sont vraiment mignonnes ! Merci à toi et à Candysan pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir bien que j'ai un petit problème avec mon compte Google aussi j'écris en anonyme mais je signe de mon prénom !
    Bonne continuation Sophie

    J'aime

  33. yeeeaaah ! jsuis trop contente ^^ je t'ai envoyé le mail, j'espère qu'il est bien dans les tuyaux, jveux mes pocky ! Je viens de me rappeler en plus qu'on en avait acheté dans un combini ^^ Souvenirs… ! Encore merci ! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

