Le festival des lanternes de Muromi-gawa

Tous les passionnés du Japon connaissent les festivals de lanternes de Nagasaki, Tôkyô ou encore Kumamoto.  Mais saviez-vous que Fukuoka a deux (plus modestes) festivals?  Il y a celui le Hakata Tômyô Watching et le Muromi-gawa Tômyô Matsuri.
C’est ce dernier que je suis allée voir samedi soir après deux essais infructueux en 2012 (annulé pour cause de pluie) et 2013 (projets pour la soirée).

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Créé en 2000, le festival est assez peu connu du manque de promo. Pour le promouvoir, pas de site internet mais un blog tout en japonais, une petite note sur le site officiel de l’arrondissement et quelques affiches dans le métro. De ce fait peu de personnes en dehors des habitants de l’arrondissement de  Jônan connaissent ce festival.

Le festival est très facile d’accès : 3 minutes à pieds de la station Jiromaru (次郎丸駅) sur la ligne Nanakuma (七隈線). Depuis la gare de shinkansen d’Hakata il faut compter environ 40 minutes avec un changement de métro.

Cette année, le thème était : l’orchestre des insectes (虫のオーケストラ) .  En fait il y avait des créations de toute sortes !

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Festival des lanternes de Muromi-gawa

Le temps d’une soirée, de 18 à 21 heure, les bougies des lanternes se sont consommées faisant la joie des petits et des grands. J’ai passé une excellente soirée, j’aurais pu rester des heures à observer ces petits lanternes à lumière vacillante.

J’ai préféré le Hakata Tômyô Watching car à Muromi, on était pas assez en hauteur pour bien profiter des dessins. Malgré tout, c’est formidable de faire un aussi joli travail car contrairement à celui d’Hakata, le festival de Muromi-gawa n’a pasde gros moyens et est organisé par un tout petit groupe de bénévole de quartier. Je suis admirative de leur travail et espère pouvoir me joindre au staff l’an prochain. En attendant j’ai envoyé un mail au staff du festival d’Hakata pour savoir si ils recherchent des bénévoles.

Merci à tous pour vos nombreux e-mails. Récemment le nombre de demandes un peu incongrues ayant augmenté, une petite mise au point s’impose.

– Voyages au Japon : c’est avec plaisir que je peux donner quelques conseils sur une destination ou un itinéraire mais n’étant pas une agence de voyage, je ne peux pas construire tout votre parcours et/ou réserver vos hôtels.
– Demandes de réception de colis : comme dirais une célèbre publicité : « y’a pas marqué la poste ». Je n’ai ni le temps ni les moyens de passer votre commande, réceptionner les colis et de les ré-expédier. Des services comme Tenso font ca très bien. De plus pardonnez-moi mais je trouve assez deplacé de recevoir de telles demandes de la part de parfaits inconnus (« bonjour, je découvre ton blog, tu peux m’avoir cet objet stp ? »).
– Demandes matrimoniales : oui j’ai des amies japonaises, non je ne vous les présenterais pas.

Je tâche de toujours répondre (même tardivement)  à tous les e-mails mais dorénavent les messages comprenant de telles demandes ne seront plus traités. Merci de votre compréhension.

19 réflexions sur “Le festival des lanternes de Muromi-gawa

  1. Je me suis faite la même remarque par rapport à l'autre festival, il manque de la hauteur, mais malgré tout, on voit très bien. Bravo pour ce travail réalisé.
    Concernant le forum (bien que je ne pourrais pas m'y inscrire), pourquoi les femmes d'expat ne pourrait pas y participer ? Elles restent au Japon quand même pas mal d'années.

    J'aime

  2. Wahou, je trouve ça ouf que tu ai des lecteurs te faisant des demandes pareilles ! Internet et la politesse (voir la présence d'esprit) ne font pas toujours bon ménage ^^.

    Sinon, le forum me pose quelques soucis, il plante très souvent et s'ouvre sur « forumactif: créer votre forum ». Je suis la seule à avoir ce soucis?

    J'aime

  3. Il ne plante pas chez moi en tout cas. Je vais voir si d'autres personnes ont le même problème. La plateforme est utilisée par pleins de forums (dont des forums japon) donc ça me paraissais pas mal (^^;;

    J'aime

  4. En fait je reprends le flambeau de forums existants avant (mais inactifs aujourd'hui). Ils étaient bien plus restrictifs (apparemment seules les françaises mariées à des japonais pouvaient s'inscrire) mais j'ai voulu ouvrir les inscriptions à un (petit) plus grand nombre.
    Si j'ai fait le choix de ne pas inclure les femmes d'expats c'est que généralement elles ne communiquent pas trop avec des « non-expats » et ont une vie relativement différente.

    J'aime

  5. Ouaah, ce festival a l'air tellement impressionnant, merci pour la découverte 🙂 Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'assister à ce genre d'événements, compte tenu de la période que j'ai choisi pour mon voyage (mi avril), mais je vais me renseigner pour trouver de belles choses à voir.

    C'est dingue les demandes que tu reçois n'empêche… O_o
    Tu as raison d'être ferme, c'est effectivement déplacé, voire même de très mauvais goût (des demandes matrimoniales ???).

    Les gens sont cinglés… (pardon, je pensais tout haut ?^^)

    Bonne continuation en tout cas, et bonne chance pour ta recherche de compatriotes vivant au Japon !

    J'aime

  6. je ferais un autre article sur celui d'Hakata pour que tu en prennes encore une fois plein les yeux ^^

    J'ai ete super surprise aussi de recevoir ce genre de mail ! Surtout la demamde matrimoniale. je suis restee 10 bonnes minutes devant le mail de reponse avant de tout supprimer xD

    J'aime

  7. Bonjour!

    ce festival a l'air bien joli. J'adore les lanternes et je suis allée deux fois au festival des lanternes de Nara (au moment du O-Bon); si tu as l'occasion, vas-y. C'est magnifique.

    J'aime

  8. Si les modérateurs sont les mêmes que ceux que je connaissais il y a quelques années, je peux te dire pourquoi: il y a une personne en particulier qui ne peut pas supporter de ne pas avoir regard sur tout et le simple fait d'un forum 'privé' auquel il ne pourrait pas avoir accès (du fait de son sexe) le fait monter sur ses grands chevaux.

    J'aime

Laisser un commentaire

