Ces petites choses typiquement japonaises dont je ne pourrais plus me passer

Après plus de 2 ans passés à Fukuoka et 6 voyages au japon, je ne pensais pas encore m’extasier devant des petits riens de la vie japonaise. Des horaires des supermarchés à celles des livraisons, des annonces des trains au petits dessins explicatifs, tout est fait pour faciliter et rendre la vie quotidienne plus agréable. Ce sont des choses banales au quotidien mais, quand on y pense, terriblement indispensables. Petit tour d’horizon de ces petits choses dont je ne pourrais plus me passer.

kotatsu panda
(mon meilleur ami de cet hiver, j’ai nommé le kotatsu panda !)



RÉGULATEUR DE TEMPÉRATURE
régulateur température

Chez moi (et dans mon ancien appartement), quand on tourne le robinet, il sort… uniquement de l’eau froide. Pour avoir accès à l’eau chaude il faut d’abord l’enclencher via un petit panneau posé sur le mur.
Ce dispositif permet de ne pas se brûler (combien de fois je me suis ébouillantée avec un reste d’eau chaude en ouvrant l’eau froide) et plus besoin de passer quelques minutes à chercher la température idéale sous la douche car on peut choisir ! Le régulateur ne va pas en dessous de 37°C et le maximum est de 75°C. En general, je reste entre 37 et 39°C mais mon copain  peut monter jusqu’à 48°C au cœur de l’hiver !

AMIDO

Les amido (網戸) sont des moustiquaires placées contre les fenêtres côté extérieur. Cela permet d’aérer sans que de petites bestioles ne rentre chez soi. Étant très phobique, en particulier des cafards, ces moustiquaires me permettent de ne pas rester postée devant les fenêtres quand j’aère.

SALLE DE BAIN

Quel plaisir de ne plus faire attention à ne pas asperger et adieu les rideaux de douche. Chez moi (et dans la plupart des demeures japonaises, sauf les petits studios), la salle de bain est entièrement aspergeable ! C’est tellement bien de ne plus faire attention à mouiller le tapis de bain et c’est aussi super pratique pour le ménage car un bon coup de douche pour tout rincer et c’est fini.
J’aime aussi le bain à la japonaise : se doucher en dehors de la baignoire pour ensuite rentrer dans un bain bien chaud. Le plus dur est d’en sortir (pas de chauffage).

DRUG STORES
drug store japon
(drug store près de chez moi)

Les drug stores japonais sont des magasins super pratiques, souvent ouvert jusque tard le soir ou même 24h/24. On y trouve shampoings, gel douches et autres produits d’hygiène, du maquillage, des produits d’entretien, des médicaments sans ordonnance, de la nourriture, des boissons etc… le choix est souvent impressionnant !
J’adore y passer des heures à choisir le parfait shampoing (le choix est très vaste) ou y passer en coup de vent pour acheter du produit vaisselle en rentrant du travail.

COUVERTURE DE BAIGNOIRE
baignoire japonaise

Pour conserver l’eau du bain bien chaude, il existe une sorte de couverture en plastique ou en bois que l’on déroule sur la baignoire. Comme j’habite seule, je m’en sers pour garder l’eau  à la bonne temperature le temps que la baignoire se remplisse, en ouvrant juste à un endroit pour laisser l’eau couler. Une fois le niveau d’eau souhaité atteint, je roule la couverture, pose une serviette moelleuse dessus et m’en sers d’appui-tête. Le reste du temps, quand je n’ai pas le temps ou qu’il fait trop chaud pour un bain, je m’en sers comme planche pour poser mes produits.

PAYEMENT DES FACTURES AU COMBINI

Chose très pratique au Japon, on peut payer ses factures dans tous les combinis. Même si c’est contraignant de devoir penser aux dates limite, on visualise vraiment ce que l’on dépense par rapport à un virement. Et j’aime collectionner les petits coupons que les personnes du combini découpent depuis la facture.

LES PRODUITS SAISONNIERS
takenoko

Ici, les saisons sont très bien définies. Elles démarrent aux mêmes dates qu’en France mais en général on compte 3 mois plein par saison (de début septembre à fin novembre pour l’automne par exemple). En France il nous arrive souvent de regretter une saison mais ici, tout est fait pour profiter de chacune et attendre impatiemment celle à venir.
Pour cela, les produits saisonniers sont extrêmement nombreux. Ils sont vendus pendant une durée limitée et ne seront plus en vente avant l’an prochain. Pour ne citer qu’un exemple, on trouve pas mal de produits au marron et à la poire nashi en ce moment et qui ne seront plus disponibles d’ici quelques semaines. Les packagings sont également adaptés aux saisons. En ce moment on voit beaucoup de jaune, orange et rouge ainsi que des feuilles d’érable pousser sur les sachets de chips et autres gâteaux.

LES SONS

Beaucoup d’étrangers vivant au Japon trouvent le pays bruyant à cause des nombreux bruits qui nous entourent . Au contraire j’adore ces points de repère, surtout les sons des passages piétons, des bus et ceux des gares : un bruit pour prévenir des marches, une annonce, un bruit quand on bip son pass de train, une mélodie quand le train va partir, etc…  C’est au final très rassurant. Voici ce qu’on entend en gare d’Hakata :

Pour finir je pourrais citer des tonnes d’autres exemples comme les combini, le service à la japonaise, les soirées karaoke etc… mais je voulais rester dans des petites choses inhabituelles. Et d’ailleurs, je suis sûre que j’ai oublié des tas de choses.
Et vous, avez-vous des petites choses typiques de votre pays d’adoption dont vous êtes accro (même en France) ou des choses que vous avez aimé en voyage ?

Publicités

29 réflexions sur “Ces petites choses typiquement japonaises dont je ne pourrais plus me passer

  1. J'adore les sons au Japon aussi.
    Parfois c'est bien d'etre dans le calme mais j'avoue que j'etais super nostalgique du « pioupiou » pour traverser ou du bruit de l'alarme du passage a niveau une fois retournee en France..
    J'ai le meme regulateur de temperature et il est regle sur 43 en ce moment…en ete c'etait 38 XD

    Je sais pas trop a quelles petites choses je suis accro mais je pense que c'est des petites choses du quotidien aussi…des odeurs, des sons et des habitudes^^;;
    Ah si: la couleur du ciel les nuits de pluie…a Nagoya le ciel verdit a cause des lumieres et en France c'est tout orange XD

    J'aime

  2. Aah c'est trop 懐かしい tout ça ! (sauf le kotatsu où j'ai jamais eu l'expérience)
    Pour ma part, hormis tout ce que tu as cité, ce sont les distributeurs de sachets pour parapluie et globalement des 'paniers' à parapluie à l'entrée des conbinis et magasins etc qui me manquent. Je suis restée devant deux ronds de flanc en les voyant pour la première fois !
    Ah, et aussi (oui l'hiver approche) les patch qu'on se colle sur la peau et qui réchauffent pendant l'hiver…. J'ai cherché (en vain bien sûr) cet été pour m'approvisionner en prévision de l'hiver français mais introuvable, bien sûr xD C'est teeeellement agréable pourtant, dommage qu'on ait pas en France ^^;

    J'aime

  3. Quand j'étais allée au Japon j'avais adoré les salles de bain aussi! La baignoire de la famille chez qui j'étais allée jouait même une mélodie lorsque le remplissage automatique était terminé!

    Et j'entends encore la petite mélodie du train s'arrêtant à la gare qui était à côté! ^^

    J'aime

  4. Je comprends que tu aimes ces petites choses! ^^

    Le kotatsu doit être tellement agréable et douillet. Ce qui me fait toujours rêver chez les japonais, et même si les salles de bains sont parfois petites, c'est l'hygiène, le fait de se laver avant et de se détendre ensuite dans un bain bien chaud (super la couverture de baignoire).

    Et j'aime aussi le fait qu'ils se réjouissent de l'arrivée des différentes saisons et événements. ^^

    Juste une chose qui m'échappe, je le vois sur ta première photo mais aussi sur les blogs de japonaises et dans des magazines de décoration, dans toutes les chambres/salons, je vois toujours de très grandes tentures (souvent mignonnes), souvent fermées, choses que je ne vois pas en France, quelle est la raison (pour éviter les vis-à-vis)?

    En tout cas ton logement a l'air très mignon et bien décoré! 😉

    J'aime

  5. Quand je vivais en Thaïlande, j'adorais avoir le 7/11 ouvert 24h/24 et pouvoir y payer mes factures également.
    A Londres j'aime bien pouvoir trouver tout et n'importe quoi chez Boots comme dans tes drugstores japonais.
    Au Danemark, j'adore pouvoir aller n'importe où en toute sécurité sur mon vélo grâce aux pistes cyclables super safe et bien balisées.

    J'aime

  6. Bonjour !
    Merci pour la vidéo, ça fait du bien d'entendre ce son ! bizarrement j'adorais prendre le train pendant nos voyages au Japon alors qu'ici (en France) je ne le prends pas du tout ! Très sympa ton article ^_^

    J'aime

  7. Ha lala, arrête de faire ce genre de post ça nous rend tous nostalgique XD
    En effet tout ce genres de petites choses me manques, les drugstores (tiens je le dis en premier? XD) les sons du métro, les friandises et la nourriture globale du pays. Tout ça me manques! Et la sécurité surtout qui est plus sûr!

    J'aime

  8. Pas très glamour mais pour des toilettes publiques propres et agréables, le Japon c'est le paradis! Après, mes musts: le combini, l'étage restaurants des grands magasins, le sous-sol alimentation des grands magasins, les 100 yens shop… Pfff, et tant d'autres choses qui me rendent nostalgiques…

    J'aime

  9. Superbe article j'aime beaucoup! Et je me retrouve aussi dans plusieurs choses, même si je ne suis au japon que depuis deux mois 🙂
    On a aussi des kotatsu ici mais c'est pas un panda!!! il est trop cool!!
    Bonne journée!

    J'aime

  10. Super article 🙂
    Le kotatsu est génial !

    Lors de mon voyage au japon, ce que j'ai aimé et trouvé vraiment différent lorsque l'on est rentré c'est la propreté des lieux publiques ! C'est vraiment impressionnant.
    La politesse des gens, les trains toujours à l'heure ^^ et le fait que les gens attendent en ligne pour laisser sortir les gens du train même aux heures de pointe
    Les salles d'arcade aussi (même si au bout de 5 minutes, on a la tête comme un seau ^^)

    Par contre, à Tokyo, la ville était vraiment trop bruyante, c'est vrai qu'il y a des bruits pour tout et partout. Les musiques aux passages piétons ne sont pas désagréables et en plus ça permet un accès adapté à tous. Mais on a été contents de partir dans des villages japonais pour retrouver le calme 🙂

    J'aime

  11. Ce sont des double-rideaux ^^
    Ici on les ferme dés que la nuit tombe. Je n'ai pas du tout de vis à vis (je donne sur une école) mais j'ai pris cette habitude là. Comme c'est assez mal isolé au Japon, ça permet aussi de garder un peu de chaleur.

    Quand la déco sera un peu plus aboutie, je tâcherais de présenter mon appart 🙂

    J'aime

  12. Merci pour la réponse. 😉

    Faire un tour (virtuel) de ton appartement serait un plaisir. ^^

    J'adore les « mooks » consacré aux appartements et « rooms », je collectionne ces livres bourrés d'idées. Bises. ^^

    J'aime

  13. Les japonais savent améliorer leur quotidien^^ils savent créer des objets beaux^^et cocooning^^

    La gare a inspiré plein d'artiste^^

    Claude Monet^^,Le crime de L'orient-Express^^et le Hogwarts Express c'est mon préféré^^

    Chu^^

    J'aime

  14. Il y a tellement de choses que j'ai apprécié au Japon…!

    Déjà dans le comportement des japonais/et gens vivant au Japon : la discipline, le respect des autres, la sécurité, les transports à l'heure…ça me manque tellement, on s'habitue vite aux bons trucs…!

    En « choses » je dirai que j'ai beaucoup apprécié les combini tellement pratique !

    Les jolies petites mélodies pour la machine à laver, ou pour les passages piétons…

    Les purikura ! ^^ ça j'adore !!!

    Et les toilettes avec siège chauffant ! ^^ Lol

    J'aime

  15. Aaaaah je VEUX un kotatsu et une couverture de baignoire !!! Et une moustiquaire aussi, car je dois être aussi phobique que toi^^
    Il paraît qu'il existe des insectes impressionnants au Japon, j'appréhende un peu…

    En tout cas merci pour ce partage, j'adore découvrir ces petites choses du quotidien 🙂

    J'aime

  16. Les mooks que j'ai ne sont plus disponibles à mon avis, certains datent d'avant 2010, alors je ne sais pas le contenu de ceux que l'on peut trouver actuellement. J'ai des mooks Cutie (Cutie Interior Book) mais c'est très adolescents, j'aimais plus jeune mais ça ne présente que des chambres et c'est vraiment extravagant. Par contre les hors-séries des magazines Sweet et Mina, tu peux y aller les yeux fermés, c'est plus « adulte » mais ça reste mignon.

    En octobre il y a un hors-série de Cutie qui est sorti « Romantic Interior BOOK » et un autre du magazine Sweet (Welcome To My Room). Je pense que ce dernier te plairait (il est sorti le 27 septembre).

    http://tkj.jp/book/?cd=12851101

    Si tu aimes la déco, au Japon vous avez les petits livres des éditions Paumes que je trouve supers (mais ça présente des logements d'européens):

    http://www.paumes.com/

    J'espère que ça t'a un peu aider, de ce que je vois de tes goûts, je te conseillerais le Sweet du coup. ^^

    J'aime

  17. Même si j'ai trouvé le japon trop bruyant, j'avoue que les petites musiques repères aux passages piétons, dans le métro etc… m'ont bien plu ! Et les magasins ouverts 24H/24 c'est terriblement pratique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s